Notin "Villula" 1981 et fin de règne (Page 1) / Autres marques / A N N E X E >

#1 28-04-2014 08:30:19

grandstar

Notin "Villula" 1981 et fin de règne

Bonjour
voici ma dernière acquisition: une notin villula 465 de 1981

prix raisonnable (très!) frein à inertie poids raisonnable lui aussi...1200 KG en charge...modèle spécial: pas de cabinet de toilette mais une cuisine occupant toute la partie arrière... et cerise sur le gateau: un plan à la main de la caravane réalisé à l'usine!!!

1398670108_notin81_001.jpg
1398670400_notin81_003.jpg
1406304066_notin81_011.jpg

#2 28-04-2014 08:38:09

Ambroise

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

Bel achat, elle semble en très bon état.

#3 28-04-2014 08:59:41

grandstar

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

elle l'est...et puis freinage à inertie d'origine sur une notin, ce n'est pas si courant!

#4 28-04-2014 09:48:25

Cabriaulait

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

On revient au Notin Grandstar?
C'est vrai qu'avoir le système de freinage à inertie d'origine est quand même un plus!
Du fait que la cuisine fait toute la largeur de la caravane, est-elle également en forme de "L"?
Qu'y a t'il à la gauche du four?
On dirait un espace ouvert.

#5 28-04-2014 10:02:52

grandstar

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

non il s'agit juste d'une porte de placard qui est restée ouverte...en fait la cuisine fait un U...comme le salon à l'avant

#6 28-04-2014 10:10:10

cruiser54

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

Un Notin intéressant! Avez-vous changer quelque chose ou rénover?

#7 28-04-2014 10:43:14

tacot

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

cette Notin semble en très bon état,

que renferment les 2 petites portes coté gauche ?

#8 28-04-2014 11:07:09

jeanyves

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

très belle caravane. Grand luxe.

pour les freins, le freinage à inertie ce n'est pas le freinage classique des caravane?

Dernière modification par jeanyves (28-04-2014 11:07:59)

#9 28-04-2014 14:38:24

grandstar

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

Je réponds à tout le monde:
les deux trappes sont les ouvertures du coffre à ski et de l'emplacement de la batterie
Les qq bricoles à faire: refaire les tissus (c'est fait) décaper les volets et les revernir (presque fait)...un bon coup de polish, peinture flèche et jantes (pour retrouver la teinte carrosserie ... et enfin vérifier le bon fonctionnement des différents équipements (frigo, chauffage, éclairage intérieur, four...

pour ce qui est du freinage: la plupart des notins entre 1958 et 1980  sont équipées du freinage hydraulique "hydracup"...elles sont rares en inertie...la mienne porte le numéro 1019 ce qui veut dire qu'elle est la 19 eme fabriqué en un an et demi de production...combien peut-il encore rester de survivantes?

#10 28-04-2014 15:09:27

Fannotin

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

Petits commentaires
Le freinage à inertie sur ta belle Notin, d'origine, associé il me semble à un anti-lacets Alko, correspond aux dernières générations avec flèche bien plus conventionnelle et, je pense, moins résistante que les flèches maison fabriquées par Notin.
L'absence de cabinet de toilette permet de gagner de la place, mais, d'un point de vue pratique, je trouve ça très dommage, le bon vieux wc chimique est bien utile à mon sens.
L'intérieur a l'air en très bon état, la boiserie acajou est un peu foncée, mais elle a été très répandue à partir de 1970.
Enfin, je ne sais pas ce qu'il en est au niveau des numérotations des Notin, je pense qu'elle correspond au modèle plus qu'à l'ensemble des caravanes sorties.
J'ai relevé les numéros des différentes Résidences que nous avons, ou que j'ai vues passer.
Entre la plus ancienne (modèle 1969, celle de JV Doc) et celle de Caravane 13 modèle 1978, il y a 151 d'écart, ce qui est crédible pour un seul modèle, ce n'est pas énorme quand même en 9 ans, ça correspond donc au type 12HM, les goélettes et villula sont du type 15 HM, comme la tienne.
En tout cas, bravo pour ton achat, une sauvée de plus...

#11 28-04-2014 17:11:11

jeanyves

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

grandstar a écrit :

pour ce qui est du freinage: la plupart des notins entre 1958 et 1980  sont équipées du freinage hydraulique "hydracup"...elles sont rares en inertie...la mienne porte le numéro 1019 ce qui veut dire qu'elle est la 19 eme fabriqué en un an et demi de production...combien peut-il encore rester de survivantes?

excusez mon ignorance mais c'est un sujet qui peut être utile. Pouvez vous expliquer le fonctionnement de ce type de frein ( et pourquoi en inertie?)et si son entretien ou réparation est possible facilement en cas d'achat d'une telle caravane? Les possesseurs de Notin doivent bien connaître ça, non?
D'avance merci

#12 28-04-2014 17:46:15

grandstar

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

Oui il s'agit bien sûr du modèle en 4m65... Maintenant les modèles cuisine latérale et cuisine en bout étaient ils différenciés?

pour ce qui est de l'hydrakup, à éviter à tout prix à notre époque! en tout cas c'est mon point de vue et je le partage mdr

#13 28-04-2014 18:02:13

HASTINGS

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

Toutes les caravanes ou remorque lourde sont équipés de frein à inertie enfin toute: une majorité !
la tête  est mobile via un piston sur le timon, tu freines avec ta voiture ta caravane emporté par le poids aura tendance à "avancer" vers l'avant transfert de masse, en fait ca te pousse la caravane, et la tête se retracte donc  ce qui tendra le cable de frein
au redemarrage  ta voiture tire, le timon se relache et la tension du frein relâche donc...

freina10.jpg


1398124618_tesserault2.jpg

#14 28-04-2014 19:06:52

jeanyves

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

le système a inertie des remorques et caravanes est bien connu mais qu'en est il au sujet de la Notin? L'hydracup? Ca se branche sur le circuit de freinage de la voiture qu'il faut modifier :bave: ? Donc a y regarder de près avant d'en acheter une.

Ha il y avait un post ici:
http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … hp?id=1192

Dernière modification par jeanyves (28-04-2014 19:10:54)

#15 29-04-2014 10:17:47

Fannotin

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

Je m'aperçois qu'ils ont soit allégé la caravane, soit diminué la charge utile par rapport à ma résidence de 1978 qui est donnée pour 1250 en charge.

#16 29-04-2014 11:18:09

grandstar

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

950 - 1200... ils ont réduit la charge utile...et le poids un peu aussi...la goelette 480 faisait 1100 - 1500... La villula 440   950 - 1500... en taille la mienne est entre les deux... mais tout ça en supposant que les poids donnés soit corrects...ce qui n'était pas souvent le cas (pour les poids à vide)

#17 25-07-2014 17:00:00

grandstar

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

950 - 1200... ils ont réduit la charge utile...et le poids un peu aussi...la goelette 480 faisait 1100 - 1500... La villula 440   950 - 1500... en taille la mienne est entre les deux... mais tout ça en supposant que les poids donnés soit corrects...ce qui n'était pas souvent le cas (pour les poids à vide)

et voila qq nouvelles la restauration est terminée et la caravane a fait ses premiers tours de roue avec la mercedes

1406303990_notin81_007.jpg
1406304125_notin81_010.jpg
1406304256_notin81_013.jpg

#18 27-07-2014 09:08:38

François
.

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

Magnifique avec la Mercedes vert métal love

les grands rétro chromés et avec les vélos sur le toit

Ready to go !  wink

#19 27-07-2014 12:22:58

__SEB__

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

Ca ne va pas du tout !!! Les vélos sont clairement plus récents que l'attelage !!! Faudra changer ça pour la prochaine fois ! mdr

Plus sérieusement, j'aime beaucoup l'intérieur de ta Notin et les nouveaux tissus s'accordent bien : ambiance très "cosy".

Je reste toujours autant étonné par le peu d'évolution de style extérieur entre les modèles des années 60 et les dernier modèles de 80.

Cette caravane fait vraiment plus ancienne qu'elle n'est.

Dernière modification par __SEB__ (27-07-2014 12:23:10)

#20 28-07-2014 04:20:29

Notin1938

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

Tu peux même dire entre 1934 et 1980. A peine l'angle supérieur des panneaux AV-AR plus aigu pour l'habitabilité et un tas de modifs pour tenter de gagner 3 sous : les flancs moins ronds, les coins des volets arrondis, les bandeaux au-dessus droits, les vitres fixes sous joint automobile, le pré laquage, les arches de roues en trapèze. De 1928 a 1934, c'est un peu plus erratique, le temps de trouver la silhouette définitive.

#21 15-08-2014 17:49:01

grandstar

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

Départ en bretagne avec sa nouvelle tractrice.

1408121327_notin81_016.jpg

#22 15-08-2014 23:12:44

Fannotin

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

C'est marrant la plaque minéralogique centrale, c'est la première fois que je vois ça.
Par ailleurs, du fait de l'absence de cabinet de toilette, est-ce que la fenêtre arrière est centrée ou décalée vers la droite comme sur les autres Notin à partir de 1967.

Pour le look général, c'est vrai que tout le monde est étonné de l'allure générale de ma Résidence, plutôt des années soixante que de 1978.

Par ailleurs, tes volets sont magnifiques, bravo pour le vernissage.

#23 21-08-2014 16:58:51

trellex42

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

Fannotin a écrit :

Par ailleurs, tes volets sont magnifiques, bravo pour le vernissage.


En effet, ces volets sont magnifiques, la teinte "pin d'orégon" va bien, on les dirait neufs !! Elle a une sacrée allure, cette Notin  smiley-happy096

#24 24-08-2014 07:53:22

boul

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

Très joli ! Bravo !
Ces Notin n'ont pas d'âge... J'ai été très surpris de la Résidence de '78, on l'imagine beaucoup plus vieille, non pas de par son état mais plutôt de par son style résolument rétro et authentique.

#25 12-09-2014 18:07:16

retroloc

Re : Notin "Villula" 1981 et fin de règne

grandstar a écrit :

pour ce qui est de l'hydrakup, à éviter à tout prix à notre époque! en tout cas c'est mon point de vue et je le partage mdr

Faut pas être si catégorique. Ça dépend. Si on n'a qu'une tractrice. Qu'on ne veut pas la modifier...
Celui par contre qui a un ensemble contemporain et qui aime la technique, la conduite et la sécurité, c'est tout bon.





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com