Raffraichissement Constructam coral 3T (Page 2) / Restauration de caravane / A N N E X E >

#26 06-09-2014 21:43:52

tacot

Re : Raffraichissement Constructam coral 3T

Bonjour Laurent
j'étais en vacances en Bretagne...  et je découvre aujourd'hui ton travail bravo pour le boulot et la qualité de tes reportages

tu es des Cotes d'Armor ?

#27 07-09-2014 11:11:43

laurent22

Re : Raffraichissement Constructam coral 3T

Merci à vous les amis.

Tacot <- Oui je suis de Pléneuf-Val-André.


1408017271_ensemble_avat.jpg

#28 10-09-2014 19:24:34

laurent22

Re : Raffraichissement Constructam coral 3T

Suite et fin de la restau du plancher arrière gauche :

Après avoir replacé un panneau neuf de CP de 5mm pour la partie inférieur du sandwich qui compose le plancher, je perce pour le passage des câbles électriques.
Passage d'une couche de peinture de protection dans le plancher, avant de rebrancher les câbles par sertissages, et de remettre l'isolant.

Remise en place des plaques de la carrosserie par emboitement et jointage au sika.
1410373178_dessous_arr_gauche_referme.jpg

Un joint de finition de couleur noir viendra terminer le travail après séchage de celui de collage.
1410373267_carrosserie_arr_gauche.jpg

Pour finir, je découpe sur mesure et pose un CP de 8mm pour la partie supérieur du sandwich. Je le colle et vis.
La jambe de force latérale en acier est vissé inox dans tasseau.

La jambe de force de l'angle arrière est elle boulonnée inox dans le tasseau pour recevoir la cosse de masse (souvenez vous, le fil qui était sur une vis pourrie et qui faisait guirlande de noël ... LOL).
Un second contact est mis en place directement sur la jambe avec un rivet alu (on ne sait jamais...)

1410372767_connection_masse_arr_gauche.jpg

Peinture de protection sur la réparation, remise en place des isolants, raccord de linoléum, puis repose du meuble qui a été restauré.

1410372954_repose_dessus_plancher_arr_gauche.jpg

1410372906_remontage_finitions_arr_gauche.jpg

1410372999_remontage_meuble_arr_gauche_1.jpg

1410373014_remontage_meuble_arr_gauche_2.jpg

Comme pour le coté droit, le dessous sera traité avec le châssis.

A suivre...


1408017271_ensemble_avat.jpg

#29 10-09-2014 19:46:11

laurent22

Re : Raffraichissement Constructam coral 3T

Petite finition sur l'arrière maintenant que les banquettes sont de nouveau en place :

Le revêtement plastique qui recouvre le panneau arrière sous la fenêtre est en piteux état (déchirures), de plus la pièce de bois sur laquelle il était agrafé ne tient plus, et nombre d'agrafes ne sont plus grâce à la rouille qu'un lointain souvenir.

1410373907_lisse_1.jpg

Je tranche donc dans le vif en découpant une bande dans le revêtement afin de reprendre sur une partie saine. La partie enlevée sera remplacée par un panneau de CP de 3mm collé en haut sur le revêtement pour le maintenir, et vissé en bas sur un tasseau neuf. Une moulure vient plaquer le tout en haut sur les baguettes des angles.

1410374073_lisse_2.jpg

L'avantage du panneau de CP est aussi de résister mieux à la poussée des coussins, surtout quand ils sont disposés en couchette.

.......

Puis je continu vers l'avant... là, les meubles tiennent encore bon, hors mis une ou deux vis à resserrer et un ou deux points de colles à mettre. Je m'attarde donc vers un problème qui semble ancien :

Le revêtement haut du hublot avant gauche est  totalement décollé et la structure semble très abimée.

1410374399_hublo_1.jpg

Depuis que j'ai la caravane, je n'ai noté aucune trace d'eau, ni même d'humidité à cette endroit. La fuite qui à provoqué ces dégâts a donc sans doute été traitée, mais les dégâts eux, sont encore là !
La rouille est encore au rendez-vous et une partie du bois part en lamelles...

1410374520_hublo_2.jpg

Qu'à cela ne tienne, je ne le retiens pas, et j'enlève ce qui est pourri jusqu'à du bois encore solide.

1410374564_hublo_3.jpg

Heureusement il en reste encore assez (malgré l'aspect) pour se reprendre dessus avec un collage.
Je vais donc replacer le plastique du vaigrage sur le bois sain, mais en le collant au sika, car impossible d'agrafé ou de visser ici.

C'est là que le tuyau jaune qui traine avec les morceaux de bois intervient... LOL

1410374769_hublo_4.jpg

... pour plaquer et maintenir le plastique le temps du collage, car les morceaux s'adaptent aux variations de formes du hublot en maintenant la pression...

A suivre !

Dernière modification par laurent22 (10-09-2014 19:50:53)


1408017271_ensemble_avat.jpg

#30 14-09-2014 19:09:47

laurent22

Re : Raffraichissement Constructam coral 3T

Pendant que je laisse le séchage se faire à cœur, j'entreprend de préparer la carrosserie pour la peinture.

On commence, avec un peu d'aide, par un lavage à l'eau clair de la partie sous les hublots, puis ponçage à la main et au papier de verre carrosserie ultra fin et à l'eau.

1410717328_p1180759.jpg

Rien ne doit être oublié. Chaque recoin est poncé de manière à assurer l'accroche de la peinture neuve. En aucun cas on ne ponce jusqu'à la tôle.

1410717421_p1180766.jpg

Démontage de ce qui peut l'être sans casse.

1410717476_p1180760.jpg

Masquage au papier cache de toutes les moulures. Puis on attaque la peinture....

1/ Comme je maîtrise le job, je choisi une application à la main et au pinceau.
2/ Ma peinture est une glycéro mono composant pour métaux satinée. (La glycéro reste souple et encaisse mieux sur le long terme les impacts de graviers et les déformations de la tôle).
3/ Son temps de séchage long permet de ne pas avoir de marques aux raccord de peinture quand il fait chaud, et de croiser les traits de pinceau pour avoir une peinture uniforme et solide.
4/ Il va falloir deux couches car je passe du très clair au plutôt foncé (c'est pareil quand on fait l'inverse).
5/ Comme je suis obligé de peindre à l'extérieur faute de garage, ma caravane est disposée de façon à ce que les cotés soit tour à tour au soleil (matin / soir), et je ne peints que la face qui est à l'ombre (j'ai fais le coté droit le matin, et le gauche en soirée), ceci pour ne pas travailler sur un support chaud car la peinture sécherait trop vite et n'accrocherait pas.

Beaucoup me diront que j'aurai du le faire au pistolet... ben non. Car en plus d'en consommer le double, il fait trop chaud ces jours çi, et la peinture serait arrivée presque sèche au contact de la carrosserie. J'aurai donc eu une peinture mat et à refaire dans un an.

Le secret n'est pas non plus dans le prix de la peinture, il est dans la préparation de la surface. J'ai vu des peintures hors de prix être ratées à cause d'un mauvais ponçage. Ou d'une surface mal dégraissée...

Donc première couche, coté droit, vers 12h30 aujourd'hui...

1410718453_p1180769.jpg

Le vert olive lui va plutôt bien, non !

Dernière modification par laurent22 (14-09-2014 19:17:59)


1408017271_ensemble_avat.jpg

#31 14-09-2014 20:36:22

François
.

Re : Raffraichissement Constructam coral 3T

Superbe ce vert olive et le reste blanc  love

#32 17-10-2014 20:22:18

Niva 56

Re : Raffraichissement Constructam coral 3T

tu peu dire que j'avais fais un taf de fou sur la puck tu n'est pas mal non plus et le rappel en olive drab   mdr


Le rustol est a nos caravanes ce que le Botox est aux femmes

#33 23-10-2014 08:36:08

laurent22

Re : Raffraichissement Constructam coral 3T

Ce ne sera pas la seule dans cette teinte, j'en ai déjà vu et ça rend très bien. Un petit coté champêtre et passe partout ! wink

Pour l'heure elle est stockée à l'abri dans un de mes hangars car je n'ai pas de temps à lui consacrer.


1408017271_ensemble_avat.jpg





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com