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#1 17-09-2014 08:52:42

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Lair

D'abord importateur des célèbres Eccles anglaises, la société Lair produira ses propres véhicules à partir de 1937.

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Ce fabricant, situé à Essuiles dans l'Oise, s'adressait à la fois aux particuliers avec des caravanes de tourisme, aux professionnels, en proposant des remorques publicitaires et enfin aux forains, en concevant de grands modèles, style roulotte, véritables appartements sur roues.

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Le modèle Kerguelen était déjà présent en 1953 : pub de 1953.

Lair a construit de nombreuses caravanes d'habitation, voici un modèle "Kerguelen" de 1954

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Publicité pour la Lair Kerguelen de 1953

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Vu dans le mensuel : Revue du tourisme moderne "Caravane Camping"

n° 36 - Mars 1953 - 60 Frs.

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La Beauvaisie fin des années 50

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Au début des années 60, la marque Lair était composée de 5 modèles : Eldorado ( 2m), Invicta (3m), Electra (4m25), Minerve (4m85) et Kerguelen (6m).

Publicité "Lair" de 1962

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Châssis: profilé acier
Charpente: acier
Paroi extérieure: tôle d'alu
Paroi intérieure: contre-plaqué avec revêtement façon sellier
Revêtement cuisine: Durolac ou similaire
Isolation: parois-toit-plancher: feutre de verre
Revêtement de sol: Tapiflex ou similaire

Lair Minerve

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Une LAIR Minerve de 1963

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LAIR Electra 1963

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L'Eldorado présentée ci-dessous intrigue par sa longueur... Certainement le modèle rigide le plus court de l'histoire caravanière avec ses 2 mètres de long. Elle reste aussi la caravane la moins chère (2950 francs) alors meilleur marché que la petite Georges et Jacques Pitt (3200 francs).

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Une Lair "Eldorado" vu à Chinon (37), au C.Q.N.V. en 2013.

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En 1963, Lair se fait remarquer en présentant la P.P.

Une caravane révolutionnaire la LAIR P.P.

Caravane polyester, balsa et polyuréthane expansé, la carrosserie forme un ensemble caisson de structure panneaux et toit homogène sans soudure.
Un dispositif de ventilation révolutionnaire de pourtour de pavillon assure une aération parfaite.

Ebénisterie soignée, pièce cuisine en U, table de dinette à tiroir muni de blocage, bar tournant avec emplacement pour verres et bouteilles, réfrigérateur, réchaud four, chauffage sur parois protégées, installation d'eau complète sur réservoir de 180 litres avec chasse d'eau dans le compartiment toilette.

590 kg à vide/800 kg en PTAC et en 1962

LAIR vient d'inventer la caravane parfaite à 18 950 Francs

Le constructeur la propose également sans aménagements intérieur pour 14 000 Francs.

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Publicité pour la LAIR P.P (document de 1963)

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2 autres nouveautés viennent compléter la collection 63 : la Sirocco et l'Alizé, 2 caravanes de grand confort.

1967 marquera l'arrêt de la fabrication des caravanes Lair.

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