Feux extérieurs (Page 1) / Technique / A N N E X E >

#1 06-03-2015 08:53:03

jeanyves

Feux extérieurs

Je ne crois pas qu'il y ait un post sur ce thème.
Pour les éclairages extérieurs d'anciennes, feux de signalisation,  qui pourraient être un peu faibles ou capricieux, il y a ça:
Qu'en pensez vous? Ca peut peut être remplacer la signalétique complétement. Le souci, c'est le fil qui coure jusqu'à la voiture.
1425628280_feux.jpg

#2 06-03-2015 09:24:13

François
.

Re : Feux extérieurs

C'est très bien ça, en dépannage

il faut faire courir le fil sous la caravane, en le faisant passer par dessus l'essieu, afin que le fil ne traine pas sur la route (il faut le tendre un peu)

surtout prend bien un long : 7 M et +

#3 06-03-2015 11:48:57

hoodcrew

Re : Feux extérieurs

Heu...et le charme de l'ancien...?


Baillou B3 1962
Eriba puck 1967 (x2)
Rapido bois/alu  1972
Rapido Bois 1969 (x2)
ERKA 1965
SMV 12S 1968
Remorque monoroue ERDE

#4 06-03-2015 12:01:12

jeanyves

Re : Feux extérieurs

Pas de souci, c'est juste pour la route et la sécurité. A l'étape, hop! tout disparait.
Certaines caravanes ont parfois des feux très faiblards sur la route. je trouve ça dangereux. Donc je me sens plus en sécurité en étant bien voyant.

#5 06-03-2015 18:55:34

jeanyves

Re : Feux extérieurs

Pour plus de facilité, je songeais à fixer le câble d'une manière définitive sous la caravane et l'amener sur la flèche de la même manière que celui d'origine, qui en ce cas ne servirait plus. Puis un petit logement à l'arrière dessous pour ranger les deux blocs lumineux, voire une rampe complète, je ne sais pas, quand on est au camping. Ainsi, on peut les installer et les enlever rapidement, ils sont tout prêts à utiliser.
Une rampe, ça peut être bien parce qu'il n'y a qu'un fil seul qui en sort. Plus discret.
Bah, on verra bien.
Mais c'est une bonne idée qui ne m'était pas venu à l'esprit quand j'ai dû batailler énormément pour faire que les feux de la mienne fonctionnent enfin comme on le voulait. En fait j'ai dû reprendre les fils. Le système d'origine devait avoir pas mal de faux contacts un peu partout.

#6 06-03-2015 21:26:54

François
.

Re : Feux extérieurs

Michel fait ça sur ses 2 Amorette ! la rampe de feux est amovible, et il la déboulonne arrivée au camping.

23-10-2011_19h27m21_redim_IMG_0017.JPG

j'ai vu posé, aussi, un 3ème feu amovible sur la vitre, à l'intérieur de la caravane.

#7 06-03-2015 21:38:12

jeanyves

Re : Feux extérieurs

Bon. Donc les idées sont bonnes. A creuser.

#8 06-03-2015 23:54:15

HASTINGS

Re : Feux extérieurs

Alors perso je trouve tellement plus sympa des feux d'origine que je voudrais pas greffer des feux moderne même amovible sur la route!
Faut juste traquer les mauvaises masses,  avoir des feux en excellent état et ca se voit bien je trouve! wink

Ou alors juste provisoirement en attente d'une remise en état correcte si les feux ne fonctionnent pas!
Sinon si tu tiens vraiment à d'autres feux en plus, mets les sur le longeron sous la caravane et  je dirais  surtout conserve bien ton faisceau d'origine et fais en sorte que tout s’éclaire en même temps!
Tu tires deux fils différents, et un branchement deux prises en une par exemple pour te reprendre sur la voiture ça doit être possible de bricoler ca !


1398124618_tesserault2.jpg

#9 07-03-2015 07:40:33

jeanyves

Re : Feux extérieurs

si les feux sont faibles, effectivement, on doit pouvoir utiliser le système en place en plus de supplémentaires. (genre multiprise "caravane")
Les poser sur les logerons? a voir sur place.

#10 07-03-2015 09:23:50

__SEB__

Re : Feux extérieurs

Pour moi aussi, cette solution ne peut qu'être provisoire.

Il faut chercher pourquoi l'éclairage d'origine est "faiblard" :

      - La masse est le premier point à vérifier, côté voiture et côté caravane, 90% des soucis viennent de là.
      - Les ampoules ensuite : une ampoule 40 ou 50 ans d'age éclaire beaucoup moins bien qu'une neuve !
      - Les cabochons : s'ils sont devenus mats, ils laissent passer moins de lumière.

Un autre "petit truc" qui améliore bien l'éclairage arrière, c'est d'ajouter un morceau de miroir souple (vendu en rouleau autocollant) derrière la platine de feux.
Ça ne coûte pas grand chose, c'est simple, ça ne se voit pas et c'est assez efficace.
Je l'ai fait sur mes 2 Digue, on voir bien la différence.

1425716732_img_2009.jpg

#11 07-03-2015 12:03:02

HASTINGS

Re : Feux extérieurs

le problème se pose surtout sur des véhicules ne possédant pas de feux conforme aux normes donc cligno et feu jumelé, comme bien avant les années 60, mais passé ces époques on trouve des feux stop des position, des clignos comme aujourd'hui!
et comme dit seb avec un système en état des ampoules neuves, les mauvaises masses traquées et réparé, une prise oxydée réparé ou remplacé, tu verras autant un freinage d'une caravane de 40 ans qu'une de 10ans!

On ne peut palier le déficit visuel et la "conn...rie" de tous les automobolistes! Sinon c'est la porte ouverte et il conviendra de coller sur toute ta caravane des catadioptres!
Améliorer oui! maquiller non!

Je te suggère juste comme te l'a dit François un troisième feu stop amovible! Mais pas plus! Ca casse tout le charme!
Je pense qu'il te suggérait une rampe de feux, car la caravane est dans son jus et telle qu'elle est sorti de plusieurs décennies de stockage donc une caravane nécessitant une révision générale !  wink


1398124618_tesserault2.jpg

#12 24-03-2015 12:50:37

Olive74

Re : Feux extérieurs

Je suis en pleine réflexion justement car vendredi lorsque j'ai voulu bouger la caravane car l'intérieur est fini et je voulais faire 2/3 bricole chez un pote j'ai un gros problème de feu, après avoir un peu réfléchi et regardé je pense que j'ai pas de clignotant !
voila une photo de l'arrière
1427197304_wp_20140911_009.jpg
déjà je ne sais pas si ce sont les feux d'origine ?
après les capuchons sont tous rouges ? et dedans une seule ampoule à 2 filaments ...
sur ma prise 4 fils ! la masse doit être directement sur le châssis ...
voila en gros ce que j'ai actuellement
1427197593_2074_001.jpg
maintenant je me pose la question pour que je puisse rouler en toute sécurité :
- je prend se système (en début du sujet) qui rajoute les 2 feux avec le fil juste pour rouler ? par contre ca semble se fixer avec des aimants ou des ventouses ?
- je modifie l'arrière en rajoutant un feu type capuchon orange avec une nouvelle ampoule ? on ma parlé de mettre plutôt une ampoule à led ...
- ou je remets à l'origine mais la je sèche car je ne sais pas ce qu'il y avait ...
merci-4

#13 24-03-2015 13:56:35

jeanyves

Re : Feux extérieurs

Pour notre future Ranger's,  il y a deux feux ronds de chaque côté: ceux du haut pour les freins/clignotants. ceux du bas pour les positions.
Pour moi, ca me parait quand même insufisant.
je songe donc à une rampe à positionner en bas de la caisse et qui se range soit sous la caisse (on peut imaginer un sytème de charnières fixées au chassis) soit tout simplement à enlever à l'étape. (le fil restant à demeure sous la caravane et fixé jusqu'au timon)
Mais comme je n'ai pas encore vu et utilisé ma promise. Difficile de faire des choix.

#14 24-03-2015 15:04:12

macgui

Re : Feux extérieurs

Olive74 a écrit :

Je suis en pleine réflexion justement car vendredi lorsque j'ai voulu bouger la caravane car l'intérieur est fini et je voulais faire 2/3 bricole chez un pote j'ai un gros problème de feu, après avoir un peu réfléchi et regardé je pense que j'ai pas de clignotant !
voila une photo de l'arrière

déjà je ne sais pas si ce sont les feux d'origine ?
après les capuchons sont tous rouges ? et dedans une seule ampoule à 2 filaments ...
sur ma prise 4 fils ! la masse doit être directement sur le châssis ...
voila en gros ce que j'ai actuellement

maintenant je me pose la question pour que je puisse rouler en toute sécurité :
- je prend se système (en début du sujet) qui rajoute les 2 feux avec le fil juste pour rouler ? par contre ca semble se fixer avec des aimants ou des ventouses ?
- je modifie l'arrière en rajoutant un feu type capuchon orange avec une nouvelle ampoule ? on ma parlé de mettre plutôt une ampoule à led ...
- ou je remets à l'origine mais la je sèche car je ne sais pas ce qu'il y avait ...
merci-4

Je pense que tu as comme moi sur la Thévenin :
sur les côtés arrière feux signalisation + clignotants rouges ,
et au milieu , veilleuse éclairage de plaque + stops rouges aussi .

Moi sur la mienne au milieu c'est que les stops et orange !


Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)

#15 24-03-2015 16:38:13

Olive74

Re : Feux extérieurs

Merci, oui tu as raison et cela me répond bien concernant les fils .... par contre un feu stop, petit en plus c'est un peu léger ... je vais voir si je trouve pas un moyen de rajouter 1 ampoule de chaque coté dans les capuchon pour les feux stop. Par contre normal que les capuchons soient rouge même pour les clignotants ?
merci

#16 24-03-2015 16:41:37

Olive74

Re : Feux extérieurs

Hoodcrew vient de me confirmer le branchement, au milieu feux stop + veilleuse et sur les cotés veilleuses et clignotants, merci je vais voir si j'arrive à rajouter donc 2 ampoules ...  hmm

#17 24-03-2015 17:40:50

chambord58

Re : Feux extérieurs

Bonjour,
pour plus de sécurité tu peux brancher un feu stop accessoire qui se met en général sur la planche arrière d'une voiture (boutique feu vert ou autre) que tu vas positionner par ventouse sur la vitre arrière de la caravane,
ensuite tu n'as plus qu'a le débrancher une fois arrivé. Drapeau


Caravelair "Armagnac" 1965

#18 24-03-2015 17:52:27

Olive74

Re : Feux extérieurs

oui bonne idée, je vais quand même essayer de rajouter une ampoule dans chaque feu de coté ils sont gros et donc ca devrait le faire ...

#19 24-03-2015 19:19:28

macgui

Re : Feux extérieurs

A l'époque pour les couleurs , il n'y avait pas forcément du orange pour les clignotants .

Sur ma 403 , c'est le même feu pour les veilleuses , les clignotants et les stops .

Quand j'ai les veilleuses ou que je freine en clignotant , le feu se met tout entier a clignoter d'un côté ,
c'est comme cela aussi sur les P60 Simca et sûrement sur d'autres voitures de cette époque .


Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)

#20 24-03-2015 19:58:21

pierremarie

Re : Feux extérieurs

Il y a même eu à l'avant des antibrouillards qui servaient de clignos: sur les Beaulieu et Chambord premières génération, et sur les 403 cabriolets ou celles qui avaient des antibrouillards optionnels.

#21 24-03-2015 21:26:07

HASTINGS

Re : Feux extérieurs

jeanyves a écrit :

C'est vrai que ce sujet n'est pas anodin.
Pour notre future Ranger's,  il y a deux feux ronds de chaque côté: ceux du haut pour les freins/clignotants. ceux du bas pour les positions.
Pour moi, ca me parait quand même insufisant.
je songe donc à une rampe à positionner en bas de la caisse et qui se range soit sous la caisse (on peut imaginer un sytème de charnières fixées au chassis) soit tout simplement à enlever à l'étape. (le fil restant à demeure sous la caravane et fixé jusqu'au timon)
Mais comme je n'ai pas encore vu et utilisé ma promise. Difficile de faire des choix.


Même avec toute la volonté tu ne pourras pas substituer par des feux les cerveaux et les yeux des conducteurs de véhicules suiveurs wink
Si on te rentre dans le c... que tu ai des feux en plus ou pas, c'est un comportement inadéquat de celui qui te suivait: colle au cul, vitesse, inattention...

Bref je vois pas l'utilité...
Répare d'abord correctement tout l’éclairage d’origine, mauvaise masse de la prise, ampoules, oxydation, saleté et je suis sur que tu auras un éclairage suffisamment sécurisé et voyant!

Dernière modification par HASTINGS (24-03-2015 21:27:36)


1398124618_tesserault2.jpg

#22 27-04-2015 12:00:44

jeanyves

Re : Feux extérieurs

en fin de compte mes craintes de rouler avec des feux trop faibles se sont révélées inutiles. la Ranger's a des feux parfaitement visibles et en état malgré leurs petitesses.
Juste les clignotants que la voiture signale, de temps, à autre, comme défectueux. Du coup la vitesse des clignotants augmentent mais ceux ci continuent de fonctionner.
Peut être un problème d'ampoules.

#23 28-04-2015 12:08:41

Marc H.

Re : Feux extérieurs

C'est souvent un problème de masse.


Digue "Coronette" de 1968

#24 28-04-2015 15:54:55

jeanyves

Re : Feux extérieurs

en fait ca fonctionne mais pas bien. je demonterai ca dès que possible.

#25 28-04-2015 19:32:23

fuji san

Re : Feux extérieurs

une autre possibilité que la masse ampoule trop ancienne


404 Peugeot 1961 - Caravanes : "La Morvandelle" modèle "Castor35" 1958





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com