Traiter la rouille (Page 1) / Technique / A N N E X E >

#1 08-04-2015 17:23:34

François
.

Traiter la rouille

Bonsoir,

j'ai ce réchaud à remettre en état. Il était dans la Digue Panoramic 14 de 1963 accidentée. Je souhaiterai le sauver, au pire le faire propre en déco ! mais pas le jeter !

Restauré, je pourrais l'installer dans la petite Panorette de 1962 qui n'en a plus et aussi pour le mettre en extérieur, sur le meuble de cuisine LAMA (photo).

Seulement, il ne fonctionnera pas tel qu'il est sans doute ! Il est moins bien qu'il n'y paraît sur sa photo.

Les bruleurs sont très rouillés ainsi que la grille du dessus !

Question technique : est il possible de plonger ces éléments dans un acide quelconque et pour retrouver l'acier à l'état brut ?

et puis, quel produit miracle faut il pour dégraisser l'email blanc sans rayer ?

il y a du gras et des traces, depuis des années ! Il s'agit du bon réchaud qui équipait la gamme Panoramic chez Digue à l'époque !

1428509993_alpiramic63avendrecuisine.jpg

Il serait pas mal sur ce meuble

et sous la solette bleu

1394318957_0010.jpg
1394318989_0020.jpg

#2 08-04-2015 17:54:57

Chris1512

Re : Traiter la rouille

Bonjour à tous,

Pour traiter la rouille, François, une excellente solution: l'utilisation de l'acide phosphorique.
Il faut faire un mélange de 50% d'acide phosphorique et 50% d'eau.

On peut faire tremper les petites pièces dans ce mélange et pour les grandes, les badigeonner au pinceau.
Il faut surveiller l'évolution car lorsque l'acide a fini d'attaquer la rouille, il attaque le métal mais tout cela se fait lentement.
Une pièce très rouillée demandera de 1 à 3h de traitement. la pièce devient toute noire. Il faut ensuite la rincer abondamment et la sécher.

Pour finir, un coup de brosse métallique rendra la pièce brillante comme au 1er jour. Je vous conseille de vous entrainer un peu avec de vieux morceaux de ferraille rouillés. Vous verrez que le résultat est étonnant.

L'avantage de cette méthode, outre le fait qu'elle évite de gratter longuement, c'est qu'une réaction chimique se crée:c’est une phosphatation de l'acier qui retarde de façon notoire la réapparition de la rouille.

Bien sûr, précautions d'usage pour la manipulation d'un acide: gants en caoutchouc et lunettes de protection sont nécessaires. Evitez de mettre le smoking que vous avez acheté la veille. Mais je sais que je m'adresse à des adultes responsables.

Ne pas utiliser non plus lorsqu'on veut juste se dérouiller les jambes mdr

Je vous souhaite une très belle soirée.


Digue "Coronette" 1968

#3 08-04-2015 18:02:42

Chris1512

Re : Traiter la rouille

Ah! j'avais oublié, pour la dilution, toujours verser l'acide dans l'eau et non le contraire car il y a des risques de projection.

On peut aussi diluer beaucoup plus si la rouille est très superficielle ou ne laisser la pièce dans l'acide que quelques minutes.
En fait, il faut expérimenter.

Christian.


Digue "Coronette" 1968

#4 08-04-2015 19:02:58

macgui

Re : Traiter la rouille

Super les conseils de Christian , je vais noter pour m'en resservir  :

Au passage , si quelqu'un a un meuble comme celui de François love , j'en cherche un pour aller avec la Thévenin  wink

Ton réchaud est identique au mien , sauf que le mien est monté sur le frigo (la grille est enlevée sur la photo) :

1428515817_9.jpg1428515833_8.jpg

publicité de 1962:

1428515986_img_20150216_0016_new.jpg
1428516070_img_20150216_0014_new.jpg


Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)

#5 08-04-2015 19:46:35

Sylvie

Re : Traiter la rouille

François a écrit :

.... quel produit miracle faut il pour dégraisser l'email blanc sans rayer ?

il y a du gras et des traces, depuis des années ! Il s'agit du bon réchaud qui équipait la gamme Panoramic chez Digue à l'époque !

Pour dégraisser l'émail blanc sans le rayer, je pense à du savon noir liquide ( Le Briochin ) ou à de la pierre blanche ou pierre d'argent ( http://www.lacoshop.com/50-pierre-d-arg … -800g.html ).

#6 09-04-2015 07:34:26

François
.

Re : Traiter la rouille

Merci Christian pour toutes ces bonnes recommandations et je vais faire tremper tout ça, et donc à manipuler avec quelques précautions, dans je ne sais quel récipient ! dans une cuvette en plastique, ne risque t'elle pas d'être "bouffée" par l'acide ?

j'ai aussi quelques pièces en bricolage à faire revenir et une ancienne plaque d'immatriculation noire carrée, récupérée sur une Digue Welcome, elle aussi toute rouillée, etc...

que fais tu ensuite de cet acide usagé ? je pense toujours à l'écologie  hmm

extra macgui, tes docs ! c'est exactement ce réchaud là ! je vois qu'il existait en 2 versions, avec ou sans couvercle !

le tiens sur un frigo est sympa !! le contact du chaud et du froid ne pose t'il pas problème sur un même appareil ?

@Sylvie, pour traiter le gras, et les diverses traces du temps, je voyais plutôt un solvant ! merci pour ton lien.

#7 09-04-2015 07:43:16

François
.

Re : Traiter la rouille

macgui, j'ai demandé à J-L et voilà, il a ce meuble là qu'il laisse à 20 euros.

1428561617_004.jpg

1428561738_005.jpg

1428561773_006.jpg

#8 09-04-2015 11:36:32

backzen

Re : Traiter la rouille

sympa le meuble

#9 09-04-2015 11:57:28

macgui

Re : Traiter la rouille

Super le meuble François , merci smile
Il n'est pas tout a fait aussi spendide que le tient , mais je le veut bien .
Tu pense qu'il est contemporain de la Thévenin ?

Pour ce qui est du réchaud sur le frigo , la chaleur monte , donc il ne doit pas y avoir de soucis avec cela .
Je vais me servir du réchaud , mais le frigo , je l'utiliserai seulement en glacière , j'aime pas trop le gaz .


Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)

#10 09-04-2015 12:04:37

Chris1512

Re : Traiter la rouille

Bonjour à tous,

Un récipient en matière plastique convient très bien puisqu'il n'est pas attaqué par l'acide.
L'acide dilué déjà utilisé peut être stocké dans un bidon en plastique et resservir plusieurs fois.
Quand il n'agit plus, il suffit de l'apporter dans un bidon en matière plastique dans une déchetterie en indiquant bien dessus "Acide phosphorique".
La déchetterie se charge du retraitement de façon écologique.

Bonne journée à tous.
Christian


Digue "Coronette" 1968

#11 09-04-2015 13:21:23

François
.

Re : Traiter la rouille

Bonjour et merci Christian !

Chris1512 a écrit :

Quand il n'agit plus, il suffit de l'apporter dans un bidon en matière plastique dans une déchetterie en indiquant bien dessus "Acide phosphorique".
La déchetterie se charge du retraitement de façon écologique.

je le ferai !

macgui a écrit :

Il n'est pas tout a fait aussi spendide que le tient , mais je le veut bien .
Tu pense qu'il est contemporain de la Thévenin ?

tu fais bien de le prendre ! oui je pense qu'il ira parfaitement devant la Thévenin !! de même époque sans doute ! 50' 60' et puis tu en fera quelque chose de bien !

Comme J.L. vient à Toucy, il te l'apportera ! wink

#12 09-04-2015 19:02:30

macgui

Re : Traiter la rouille

Super  smiley-dance017 , merci François et merci Jean-Louis  wink


Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)

#13 09-04-2015 19:16:12

Sylvie

Re : Traiter la rouille

François a écrit :

@Sylvie, pour traiter le gras, et les diverses traces du temps, je voyais plutôt un solvant ! merci pour ton lien.

Tu peux essayer c'est très efficace et n'âbimera pas l'émail du réchaud cool





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com