Ma Mariner's et moi depuis 1969.... (Page 1) / Autres articles, cartes postales, photos, vidéos, divers / A N N E X E >

#1 04-06-2015 00:28:45

Fredo

Ma Mariner's et moi depuis 1969....

Comme je vous l'ai déjà raconter dans ma présentation ," Digue" fait parti de mon enfance . Après quelques années en camping et toile de tente , nos parents ce sont décider d'acheter une caravane au printemps 1969 pour avoir plus de confort lors de nos vacances en itinérance et aussi ils avaient dans l'idée d'acheter un terrain à la campagne et ainsi de pouvoir passer des week-ends à l'abris et au chaud.

J'avais 9 ans et ma soeur 12 , je me souviens encore des visites chez les marchands de caravanes les samedis-dimanches , j'étais heureux et participais avec ma grande soeur aux choix familiale de notre prochaine "maison sur roues". Je me souviens très bien que le choix de mes parents avaient failli se porter sur une marque Belge où un importateur était installé dans notre ville (Aulnay-sous-Bois) .

Cette marque était les caravane " De Reu" . Qui s'en souvient ?? Mais nous avons réussi avec ma soeur de dissuader nos parents de ce choix ! Les "Sterkeman " ne nous plaisaient pas (enfin à nous les enfants) car à l'époque les modèles avaient un toit à deux pentes! Et puis un samedi, visite chez un petit agent DIGUE à côté de chez nous " Sporting -Garage" à Livry-Gargan (93), parmi les caravanes blanches et bleus estampillées "WELCOME" , l'unique caravane unicolore d'un blanc crème ( La seule de la "gamme spaciale" que devait  avoir en expo ce petit agent) avec des rideaux oranges à attirée l'oeil enfantin que nous avions ma soeur et moi .

Visite intérieur avec nos parents , meubles blancs , lino rouge (très tendance à l'époque) nous avons beaucoup eu de mal à persuader notre mère , mais c'est vrai  le vendeur nous à beaucoup aider à convaincre nos parents ! " Voyons Mme c'est la mode ! Vos enfants ont beaucoup de goût et comme ils sont mignons ! Et vous savez Mr ce modèle est unique avec prix spécial je vous vend le modèle d' exposition pour un prix imbattable  et cette caravane est facilement tractable car c'est une gamme "super allégée" en poids ...etc...etc..." Bref, le parfait vendeur !! ;-)

Et voilà comment nous sommes (je dis nous, enfin nos parents!) devenus caravanier ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours depuis ce jour eu une préférence pour les caravanes DIGUE, même encore aujourd'hui chaque fois que je croise sur la route où  que je vois dans un terrain , une casse etc, etc une DIGUE, j'ai toujours un brin de nostalgie qui revient en moi ...

Mais je suis bavard et peut-être que vous embête avec mes histoires , voulez-vous la suite et d'autres photos?

Ci-joint une première photo de notre attelage d'époque..... 

Notre attelage (OPEL+MARINER'S) lors d'un séjour à l'île d'Oléron en 1970.


1433146888_scan0040.jpg


1446920485_route_mariners_027_opt_opt.jpg

#2 04-06-2015 06:55:25

jeanyves

Re : Ma Mariner's et moi depuis 1969....

ET oui, tout une époque ces caravanes... Joli récit. Des couleurs et sans doute des odeurs si particulières de vacances.

#3 04-06-2015 07:01:54

Sylvie

Re : Ma Mariner's et moi depuis 1969....

Très beau récit, merci Frédo de nous le faire partager. C'est vrai que l'attrait pour les caravanes remonte à l'enfance. On a envie de se replonger dans son passé pour retrouver tous les bons moments vécus avec sa famille. C'est, en quelque sorte, se retrouver soi même, cela fait du bien !

#4 04-06-2015 07:30:13

Bondjames

Re : Ma Mariner's et moi depuis 1969....

tu nous embettes pas du tous fredo, bien au contraire merci de cette contribution, car tes souvenirs nous rappellent les notre,
et aussi ceux que nous construisons aujourd'hui pour demain en perdurant l' Aventure!

#5 04-06-2015 11:05:11

François
.

Re : Ma Mariner's et moi depuis 1969....

Fredo a écrit :

Visite intérieur avec nos parents , meubles blancs , lino rouge (très tendance à l'époque) nous avons beaucoup eu de mal à persuader notre mère , mais c'est vrai  le vendeur nous à beaucoup aider à convaincre nos parents ! " Voyons Mme c'est la mode ! Vos enfants ont beaucoup de goût et comme ils sont mignons ! Et vous savez Mr ce modèle est unique avec prix spécial je vous vend le modèle d' exposition pour un prix imbattable  et cette caravane est facilement tractable car c'est une gamme "super allégée" en poids ...etc...etc..." Bref, le parfait vendeur !! ;-)

Intéressant et anecdotique ! Pour la mode il serait bien de mettre la main un jour sur ce fameux numéro de "Elle Magazine" en 1969. Nous n'avons que cette info : http://www.diguedinguedong.com/caravane … mie_70.htm

la ristourne que vous a accordé le concessionnaire à dû grandement faire pencher la balance pour ce choix à tes parents. Les concessionnaires ont beaucoup pratiqué cette stratégie de vente. Par contre un modèle exposé représentant son millésime en cours déjà partait-il à la vente ? vous trouviez- vous dans une période particulière ? dans une fin de saison ?

autre remarque : le concessionnaire attendait-il une livraison de l'usine ? ou pouvait-il en commander une autre rapidement ? mais quand même, il fallait pousser un peu pour les faire vendre ces "Spatiale".

C'est comme une pub pour l'ami 6 break que l'on voit attelée à une Spatiale Geminy's. Citroën dans cette publicité devait faire un coup de promo pour la faire vendre et à l'approche des vacances ! ils n'avaient pas peur d'exagérer, pub passablement mensongère : une 3CV tractant une caravane d'un PTAC de près de 700 kgs !

Ces Spatiale, il fallait les vendre ! elles avaient été conçues pour proposer une autre gamme que les "Welcome" plus cossues.

Les "Spatiale" étaient plus spartiates ! que du basique, des caravanes dépourvues et donc proposées pour être moins chères.

question : est ce qu'il y a un autre constructeur qui propose 2 gammes dans sa marque en 1965 ?

#6 04-06-2015 13:52:18

Bondjames

Re : Ma Mariner's et moi depuis 1969....

Oui François,
c'est ACC (atelier de construction du centre, à Clermont Fd) qui propose les Arverne (inox) en deux finitions normale toit jaune et luxe entièrement vitrée toit bleue. En fin 1965, salon 66 une nouvelle gamme les Ruch épaulent les Arvernes.

#7 04-06-2015 20:34:58

__SEB__

Re : Ma Mariner's et moi depuis 1969....

Merci pour ce témoignage Fredo !

Et oui passer son enfance dans une Digue peut entraîner des troubles irrémédiables...  mdr

Je suis moi même gravement atteint mais je ne me soigne pas !  :super:

#8 04-06-2015 20:54:44

Armag

Re : Ma Mariner's et moi depuis 1969....

Merci pour ce beau témoignage Fredo. C'était vraiment un grand moment, ces achats de caravanes pour les enfants que nous étions.


Caravelair Armagnac 420 R, 1969.

#9 04-06-2015 21:03:34

madatcha

Re : Ma Mariner's et moi depuis 1969....

François a écrit :

question : est ce qu'il y a un autre constructeur qui propose 2 gammes dans sa marque en 1965 ? :mmm:


Oui, Sterckeman avec la gamme Flash économique

#10 04-06-2015 21:10:34

Armag

Re : Ma Mariner's et moi depuis 1969....

Je pensais aussi aux Flash, mais je n'étais pas sûr de l' année.


Caravelair Armagnac 420 R, 1969.

#11 04-06-2015 23:39:09

Fredo

Re : Ma Mariner's et moi depuis 1969....

Merci à tous pour vos commentaires si sympathiques qui m'encouragent à continuer à vous raconter mes souvenirs d'enfance en DIGUE !
Pour répondre à François la carte grise de la Mariner's de mes parents est datée de la fin du mois de Mai 1969 , nous sommes surement donc en fin de millésime  1969, c'est surement pour cela que mes parents ont eu le modèle d'exposition . Je retrouverai sans doute prochainement dans les "paperasses" de mes parents la facture  .

Je me souviens que  la caravane était prête avant la voiture ! Je m'explique: Nous avions une OPEL REKORD "B" de 1965 et comme à cette époque la gamme OPEL changeait presque tous les ans ,le pauvre agent DIGUE qui s'était charger de monter l'attelage avait eu un mal fou à trouver le bon pour le monter sur notre tractrice ! Enfin ,après presque un mois d'attente , la question fut résolue ! Mais que c'est long 4 semaines d'attente quand on est enfant !! :-))

Nous sommes parti ensuite tous les ans en "itinérance" sur les routes de France d'Allemagne, d'Italie jusqu'en 1972 !
Ensuite comme mes parents le souhaitaient , ils ont acheter un petit bout de terrain pour les week-ends  dans le Loiret ou la MARINER'S nous servait de "résidence secondaire" .
En 1975, ils ont fait construire une "vrai maison"  sur ce dit terrain , si bien que la MARINER'S est restée en repos forcé jusqu'en 1978 date ou nous avons repris des vacances "itinérantes".

Été 1979,  dernières vacances en caravane avec mes parents et c'est la que notre MARINER'S  familiale est rentrée en "léthargie" dans le garage de la maison .....
1980 , je pars faire "mon temps" au régiment , ma soeur se marie , ensuite pour moi boulot , mariage, enfants, construction..... etc,etc .... la vie quoi !!:-)
Je suis redevenu moi-même et je suis toujours caravanier et fidèle au "made in France du groupe TRIGANO ! (CARAVELAIR ANTARES 486 de 2008).
Je voulais depuis longtemps ressortir notre MARINER'S de son "sarcophage" , mais interdiction formelle d'y toucher par mon père ! Rien à faire! (Je pense que c'était pour lui et pour ma mère un peu de nostalgie cachée , un passé familiale qui ne reviendra plus ... Enfin c'était comme ça avec eux ! Allez chercher à comprendre ! :-s )
Encore quelques photos de la "belle époque" .
1er. La MARINER'S au temps de sa splendeur et du bonheur des enfants dans notre terrain du Loiret en 1972 (Je suis en pull rouge et chapeau de paille)
2eme. Mes parents et des amis en Ardèche en Juillet 1978.

3eme , ma soeur en train de faire le clown lors de notre départ pour nos dernières vacances en famille en Août 1979.

1433146660_scan0009.jpg


1446920485_route_mariners_027_opt_opt.jpg

#12 04-06-2015 23:42:20

Fredo

Re : Ma Mariner's et moi depuis 1969....

2eme. Mes parents et des amis en Ardèche en Juillet 1978.


1433146774_scan0013.jpg


1446920485_route_mariners_027_opt_opt.jpg

#13 05-06-2015 09:42:39

François
.

Re : Ma Mariner's et moi depuis 1969....

C'est donc en 1964/1965 que le concept "gamme" se précise auprès de quelques constructeurs Français.

voici votre Mariner's en documentation : http://www.diguedinguedong.com/caravane … alogue.htm

en fait, il s'agit d'un millésime 1968. Voilà pourquoi elle vous a été vendu avec une belle remise et immatriculée en 1969 !

sur cette doc, il y a un "cafouillage" l'intérieur ne correspond pas avec celui de l'extérieur : les feux et puis la photo où l'on aperçoit des rideaux rouges, rien à voir avec la tienne !

Nous nous sommes souvent aperçus que les docs n'étaient pas toujours "synchro" avec le millésime en cours.

1433494522_mariner68_4.jpg

#14 05-06-2015 18:37:05

Les Heulinois

Re : Ma Mariner's et moi depuis 1969....

Beau récit de vacances en Mariner's, ça donne envie de replonger 40 ans en arrière smiley-happy096


"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970

1462175508_1446573190_004.jpg

#15 05-06-2015 23:08:10

Fredo

Re : Ma Mariner's et moi depuis 1969....

Pâques 1970, j'ai 11 ans et heureux d'être en DIGUE !!  Drapeau

1434015492_scan0001-convertimage_1.jpg
1434832875_scan0004-convertimage.jpg
1434832776_scan0002-convertimage.jpg
1434832849_scan0003-convertimage.jpg


1446920485_route_mariners_027_opt_opt.jpg

#16 06-06-2015 22:36:17

Armag

Re : Ma Mariner's et moi depuis 1969....

C'est marrant et un peu troublant, parce que ton histoire est similaire à la mienne: enfance passée en région parisienne, Digue achetée en 69, terrain dans le Loiret pour passer les week-ends en caravane, puis construction d'une maison quelques années plus tard. Voyages à droite à gauche et hors frontières avec la Digue.
Il se trouve qu'en septembre dernier, nous avons fait une petite rencontre à Ferrières en Gâtinais, dans le 45. C'est dans le nord est du département, côté Seine-et-Marne.


Caravelair Armagnac 420 R, 1969.

#17 07-06-2015 19:34:24

Fredo

Re : Ma Mariner's et moi depuis 1969....

@ Armag : Bonjour et merci de ton commentaire ..

En effet c'est un drôle de hasard cette similitude , mais c'est vrai qu'au début des années 70 le département du Loiret était très prisé par les gens de la région parisienne surement en raison de sa proximité (- DE 2h de route) et aussi des prix attractifs des terrains à bâtir ...Et puis nous sommes en 1972 juste avant la fin des "30 glorieuses", une résidence secondaire était encore accessible ... ;-)
Ce terrain enfin maintenant cette maison , je la possède encore , elle se trouve à Lorris, dans le centre du département si tu connais ! :-) Pour

Pour Ferrières en Gâtinais, oui c'est dommage , je connais et j'aurais pu faire le crochet et vous rendre visite ! Une prochaine fois ! ;-)


1446920485_route_mariners_027_opt_opt.jpg

#18 08-06-2015 21:39:24

Armag

Re : Ma Mariner's et moi depuis 1969....

Notre maison se trouve à une douzaine de km de Ferrières, pas très loin d'Egreville. J' y vais régulièrement et mon Armagnac est abritée là bas. J' espère que tu vas bientôt faire rouler ta Mariner's. Pour les pneus, tu peux en trouver à Amilly, si tu as besoin de les changer.


Caravelair Armagnac 420 R, 1969.

#19 08-06-2015 22:30:09

Fredo

Re : Ma Mariner's et moi depuis 1969....

@Armag: Ah oui , justement , je pensais à changer les pneus (surtout qu'ils sont d'origine de 1969 !) dès que j'aurai fini mon travail d"'archéologue-éboueur" pour la sortir de là et ce n'est pas une mince affaire, crois- moi !!

Par contre , je pense que d'origine à cette époque on était encore aux pneus avec chambres à air , existe-t-il aujourd'hui encore des chambres à air de cette dimension ? Et sinon , peut-on monter des pneus "tubeless" sur des jantes d'origines ? Sont-elles étanches ces jantes ??
J'avoue que je vais avoir besoin de vous tous et de vos conseils dans les prochaines semaines !!  merci-4

A propos Armag , c'est justement le contraire , la Mariner's se trouve en RP et quand je l'aurai sorti de son "trou", c'est justement dans le Loiret que je compte rapatrier et la remisé à côté de ma "moderne" Caravelair !!

Mais j'anticipe .... pour l'instant c'est  ménage, brouettes.....décharge......déchetterie ..... et cela dix fois par jour ...


1446920485_route_mariners_027_opt_opt.jpg

#20 23-06-2015 13:38:59

Armag

Re : Ma Mariner's et moi depuis 1969....

Oui, pour les pneus, je crois que j'ai gardé les chambres qui étaient en bon état, et je me suis contenté de changer les pneus.


Caravelair Armagnac 420 R, 1969.

#21 24-06-2015 10:55:24

Fredo

Re : Ma Mariner's et moi depuis 1969....

J'ai retrouvé un cliché datant de 1971  ou je suis en compagnie de ma mère et de ma soeur avec en arrière plan :
La CARAVELAIR modèle "Réunion" de mon oncle, suivit par notre "fameuse" MARINER'S et en troisième positions une autre MARINER'S , celle de notre voisin de l'époque !! Je garde le souvenir que celle du voisin était exactement identique à la notre sauf qu'elle n'avait pas l'intérieur "rouge, orange,blanc" et que sa couleur était blanche tandis que la notre était plutôt "blanc-crème" ....Elle devait être un peu plus récente ....

1435139679_scan0016-convertimage.jpg


1446920485_route_mariners_027_opt_opt.jpg

#22 16-09-2015 10:57:44

Dams

Re : Ma Mariner's et moi depuis 1969....

Magnifique ces clichés , c'était le temps de l'insouciance , un grand merci wink

#23 22-12-2015 21:17:25

jjp

Re : Ma Mariner's et moi depuis 1969....

super commentaire. j'adore.
digue c'est notre enfance. dommage que cette marque n'est plus produite
vous avez la chance de l'avoir.


1423234707_bandeaujjp.jpg





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com