Hénon & Eriba (Page 1) / Autres marques / A N N E X E >

#1 10-03-2015 02:35:50

Bondjames

Hénon & Eriba

j'étais un enfant mais je me rappelle bien de Mr et Mme Henri HENON, et leur fille .... des gens passionnés et très passionnants ... au salon du Bourget.                     
en 1968 mes parents avait cassé la tirelire et avait acheté une Hénon ... :langue:

Suite à AUTOMODEO 2014 au Bourget, ... j'ai eu au tél Laurent du RCCF avant noel  ... depuis dans le grenier de mes parents je fouille ... je lui ai promis de le rappeler après le caravaneige, j'ai trouvé quelque documents d'époque !

1425946071_img_4541.jpg 

d'abord tractée par une DS blanche .. cela devait être la 1er 21 à phares fixes + 2 gros LP
ensuite l'Hénon fut tractée par une DS 21 rouge la même que celle de Serge mais en boite méca

1425946532_img_4518.jpg

..... puis plein d'autres auto

je me rappelle avoir vu une dernière fois Mr Hénon, en 1972, à Albert. Mon père était aller récupérer des joints blancs de vitres avant la fermeture de l'usine.
Nous avions la Frégate de mon grand-père...étonné de la voiture, il nous avait demandé de ses nouvelles, et nous lui avions appris son décès ....
 
aujourd'hui l'Hénon récupérée, à bientôt 50 ans, attend sagement que je m'occupe d'elle .....si l'extérieur est bien quoi qu' a repeindre  .... l'intérieur a vraiment subit !

1425947173_img_5027.jpg

en ce moment je chine ... pour la remettre sur la route.
pour tout vous dire samedi j'ai été cherché à St Etienne en coup de vent un chauffage gaz identique trouvé sur le bon coin,
avec les deux, .... dimanche l'Hénon avait retrouvé un chauffage !!!...
Et cette semaine un ami est parti pour Cannes en vacances; il me ramène normalement des pièces d'attelage.

#2 10-03-2015 07:21:25

pierremarie

Re : Hénon & Eriba

C'est un problème de scann, le flou des photos?
C'est bien dommage. En tout cas cette caravane, qui me paraît assez rare, mérite amplement un toit pour l'abriter, le temps qu'elle reprenne son allure.
Si j'ai bien compris, ce modèle est en polyester, ce qui explique qu'elle résiste en conditions hostiles, mais il faut peut-être avoir un peu plus d'égards pour elle.

#3 10-03-2015 07:25:56

Sylvie

Re : Hénon & Eriba

Elle est superbe cette Hénon  love  et quel attelage magnifique avec les DS, quelle allure love . Il y a un auvent apparemment !!

Je te souhaite Bondjames bon courage dans la restauration de cette caravane au combien sentimentale. Tous les souvenirs d'enfance remontent à la mémoire et la remise en état devient un véritable challenge.

smiley-happy096

#4 10-03-2015 09:38:40

Bondjames

Re : Hénon & Eriba

Merci Sylvie pour tes encouragements. à ce jour, je n'ai plus l'auvent...
Cela fait presque un an que je prépare cette restauration....
il y a la santé, le moral, les idées, la chine, les sous, le temps ...
Maintenant que j'ai récupéré l'Hénon elle ne sera pas détruite ... et sera, c'est sur, un jour sauvée !
Je vous conseille à tous d'aller voir le forum de Laurent du RCCF consacré aux "Hénon".
On ouvrira une discution pour la restauration de l'Hénon, hors archive.

#5 10-03-2015 12:19:46

macgui

Re : Hénon & Eriba

C'est génial d'avoir pû sauver la caravane de ton enfance  smile

Je te souhaite bon courage pour cette restauration qui va te faire remonter beaucoup de souvenirs je pense  wink


Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)

#6 10-03-2015 13:11:34

Sylvie

Re : Hénon & Eriba

Bondjames a écrit :

il y a la santé, le moral, les idées, la chine, les sous, le temps ...

Tu verras la chine, les idées sont sources de moral ( donc meilleure santé ) ; on a des ailes qui nous donnent envie de déplacer les montagnes et viennent à bout des sous et du manque de temps. C'est une belle aventure et une belle histoire aussi. Une histoire passionnante  smiley-dance017

#7 06-07-2015 15:51:21

Bondjames

Re : Hénon & Eriba

en ce moment, j'ai démonté la porte de l'ERIBA, 1964, et je décape, et gratte la peinture blanche posée par l'ancien proprio sur le bois des parois ....
1436190456_img_5408.jpg
voila donc ce que je trouve comme isolant... du polistyrène  simple de base, d'époque, et en parfait état ( l'ERIBA n'a que 11 ans de moins que la Paris caravane).1436190962_img_5409.jpg
les ponts thermiques sont traités d'époque: le contreplaqué est simplement sur périphérie enduit d'un mastic souple... en sus je vais donc remplir les vides avec du polystirène expensé en bombe... Et comme il a été très justement dit ce produit a des très fortes pousssées: pour ne pas avoir de déformation dues à la poussée de la mousse il faudra travailler en "trous ouverts" de façons à ce que cela "dégueule" tranquilement ensuite un petit coup de lame de rasoir pour éliminer ces excroissances et c'est reparti pour 51 nouvelles années !!!
pour les lames qu'il me soit permis conseiller: 1436191518_img_5410.jpg .... ( l'affiche .... c'est celle pour Macgui...)

sur les Hénon vérésine (1er caravane du monde en carrosserie plastique) on a déja deux coques avec au milieu une mousse expansée en sandwich + un contre plaqué recouvert de "skail". Perso mon idée actuelle est d'essayer de rajouter sous le contre plaqué une épaisseur de polystirène extrudé en sus, vu la nécessité de tout reconstruire sur ce chantier futur. Au plafond vu la forme arrondie j'ai pensé coller un petit tasseau, puis un isolant multicouches (merci Chris 1512 sur ces précisions sur la ouate que je n'avais pas vues) puis un deuxième tasseau cloué sur le premier et ensuite tendre un "skail" blanc par dessus? il faut avant toute chose que j'aille voir à la casse sur une épave comment est isolé le toit des voitures modernes!

Bonne journée à tous !

#8 06-07-2015 19:22:42

macgui

Re : Hénon & Eriba

Il bosse dur James bond par cette chaleur , comme il n'avait pas assez chaud , il s'amuse avec un décapeur thermique !

Je suis content que tu ais mis la main sur cette belle affiche 

Elle ira dans mon petit coin "coiffure" avec les flacons , le fauteuil et les pinces a bigoudis !

Je referais une photo de l'ensemble


Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com