Articulation de table amovible sur ACC / Refabrication unitaire? (Page 1) / La bricole / A N N E X E >

#1 25-07-2015 16:39:37

AthanasePercevalve

Articulation de table amovible sur ACC / Refabrication unitaire?

Salut à toutes, tous,

Quelqu'un a-t-il déjà fait refaire des pièces sur mesure, en bois, ou plastique, et est-ce valable?

Je me retrouve sans table dans ma caravane, tous les supports de table étant cassés, ou très fragilisés..

1437838753_img_20150725_173102.jpg

J'ai essayé de trouver des équivalents, mais les entraxes ne correspondent pas..

Peut-être avez-vous une solution?

Merci d'avance,

Xavier


Hi-Yo, c'est l'écho!

#2 25-07-2015 19:20:57

La Morvandelle

Re : Articulation de table amovible sur ACC / Refabrication unitaire?

L'imprimante 3D?


La Morvandelle "Castor 35 Luxe" 1958 - Digue "Alpiramic" 1961 - Digue "Baronette" 1965

#3 25-07-2015 22:19:13

AthanasePercevalve

Re : Articulation de table amovible sur ACC / Refabrication unitaire?

J'y ai songé, mais je crains un peu la qualité de plastique... Ce que j'ai déjà vu n'avait pas l'air très costaud..
Sinon, peut-être refaire des petites pièces par un artisan, en métal ou bois..?


Hi-Yo, c'est l'écho!

#4 25-07-2015 22:58:10

HASTINGS

Re : Articulation de table amovible sur ACC / Refabrication unitaire?

Après tu peux simplement mettre deux equerres et un axe, ca le fera autant, mais c'est moins beau!
Ou même pas un U en aluminium de chez leroy merlin de section approchante, et un axe en travers! Mais tu devras repercer des trous de fixation sur ta cloison.
Ou assembler ce U sur une platine de même matière par vis et ecrous pour réunir ces pièces? Ca te permettra de reutiliser tes trous sur la cloison.

Sur ma petite table à l'avant de ma caravane, le seul probleme que j'ai eu c'est les vis qui avec le poids de n'importe quel truc posé sur la table finissait par faire bouger les supports et les désolidariser de la cloison, donc le risque de casser aussi ces dits supports
J'ai finalement mis un tasseau 10*10(mm) sur la longueur de la cloison et ces supports fixés dessus, ca ne force plus sur ces attaches mais sur l'ensemble du tasseau, ca divise nettement les efforts sur ces petites pièces.


1398124618_tesserault2.jpg

#5 26-07-2015 08:53:00

AthanasePercevalve

Re : Articulation de table amovible sur ACC / Refabrication unitaire?

Merci Hastings,

Si je ne trouve pas d'autres solutions, c'est effectivement quelque chose dans ce goût la que je vais faire, avec dans l'idée, garder mes trous d'origine, et rester discret:

Refaire une petite platine, fixer dessus une sorte de U avec le même profil, de même dimensions, braser ou souder l'ensemble, et percer les trous et insérer un pivot.

J'ai analysé un peu le système d'articulation, c'est assez subtile en fait:

Au repos, c'est bien le plat de la pièce "table" qui repose sur le haut du support, la charge n'est pas posée sur l'axe en lui-même, qui reste libre dans un petit jeu..
Donc simple, mais assez précis au final..

1437897096_img_20150726_094408-2.jpg

Je vais demander un devis à un artisan métallier, on verra bien..

Sinon, j'essaierai de faire comme un grand..


Hi-Yo, c'est l'écho!

#6 26-07-2015 10:42:31

Gérard B.

Re : Articulation de table amovible sur ACC / Refabrication unitaire?

Pas compliqué à faire pour un serrurier ou un bon bricoleur équipé.
Utiliser du fer plat de la bonne épaisseur et largeur couper aux cote de l'origine, percer, souder, insérer un axe (en force ou pointé), fignoler les arrondis, peindre.

Sur mon dessin, 2 possibilités, en haut un peu plus de travail, en bas plus simple

1437903728_extrait_d_image_2.jpg


Westfalia 400/4 1959, tractrice, Frégate Coupé Chapron 1958

1401008504_couprogne5.jpg

#7 26-07-2015 11:01:44

AthanasePercevalve

Re : Articulation de table amovible sur ACC / Refabrication unitaire?

Merci Gérard, la solution 2 parait plus simple en effet, sans enlever de fonctionnalités, hormis l'arrondi qui est bien fonctionnel (pour insérer la table amovible..)

Bon, j'ai 15 jours pour rendre mon TP wink


Hi-Yo, c'est l'écho!





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com