URGENT problème infiltration du lanterneau (Page 1) / La bricole / A N N E X E >

#1 19-02-2016 11:13:09

sophied

URGENT problème infiltration du lanterneau

Bonjour à tous,
j'avais mis un message de présentation toute heureuse que j'étais d'avoir acquis ma caravette de 1968. Le bonheur n'a pas duré…
J'ai découvert il y a peu une grosse infiltration au niveau du lanterneau (ça s'est mis à goutter à l'intérieur avec la pluie du nord). Un carrossier a démonté le lanterneau et la solution qu'il me propose est de mettre une plaque à l'extérieur et une à l'intérieur (en sandwich, collée avec de la colle à pare brise) pour boucher le lanterneau. Ce qui me fait peur, c'est que l'intérieur est bien imbibé d'eau (surtout sur un des côtés cf photos) et je redoute que ça n'emprisonne l'humidité et que ça pourrisse encore plus…
En plus, le toit est légèrement incurvé (du fait du poids de la pluie, apparemment) et j'ai peur que cette petite cuvette ne fragilise le toit.
Je fais des spectacles avec et j'en ai besoin de manière urgente (le mieux étant une réponse dans la journée pour me retourner). Je n'en dors plus sad
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense et si ça lui parait la bonne solution, ce serait adorable.
Et promis dès que toutes ces péripéties et les travaux sont finis, je vous mets des jolies photos…
Sophie
1455876699_img_1179_copie.jpeg
1455876717_img_1180_copie.jpeg
1455876737_img_1181_copie.jpeg
1455876754_img_1182_copie.jpeg

#2 19-02-2016 11:51:23

François
.

Re : URGENT problème infiltration du lanterneau

sophied a écrit :

Ce qui me fait peur, c'est que l'intérieur est bien imbibé d'eau (surtout sur un des côtés cf photos) et je redoute que ça n'emprisonne l'humidité et que ça pourrisse encore plus…
En plus, le toit est légèrement incurvé (du fait du poids de la pluie, apparemment) et j'ai peur que cette petite cuvette ne fragilise le toit.

Bonjour Sophie

oui il faudrait laisser sécher tout ça un certain temps afin d'assainir dans un premier temps ! tu as raison de ne pas enfermer l'humidité !

le pb c'est que tu as besoin de la caravane !!

Tu dois te dire que la caravane est en cours de réparation ! elle ne peut être utilisée !

ton lanterneau est il encore bon ? les infiltrations sont venus à cause de quoi ? du lanterneau est il cassé ou bien à cause d'un lanterneau laissé ouvert ? combien mesure le trou ?

une fois tout bien sec peut être qu'il n'y aura pas trop de mal et que tu pourras reposer ton lanterneau en remédiant à ses problèmes d'infiltrations s'il y a.

#3 19-02-2016 13:52:46

HASTINGS

Re : URGENT problème infiltration du lanterneau

Au pire faut changer le lanterneau si il est cassé!
là il faut laisser sécher comme le dit François et traiter le bois avec un bon xylophène par exemple!
Si tu n'as pas la patience faut gratter, jusqu'a atteindre le bois saint et traiter.
Mais ce n'est peut être que superficiel!

Si il faut enlever un peu plus de bois, il faudra agrandir l'ouverture et placer un lanterneau plus grand...
Bref il n'y a peu de solution que de prendre du temps pour agir en profondeur  wink


1398124618_tesserault2.jpg

#4 19-02-2016 14:33:05

sophied

Re : URGENT problème infiltration du lanterneau

merci mille fois de vos réponses! C'est bien ce que je pensais…
Le problème, c'est que la caravane est mon outil de travail, que je suis engagée pour 4 mois et que je ne peux pas ne pas m'en servir…
Est-il raisonnable de placer la tôle à l'extérieur en laissant l'intérieur ouvert (que je cacherai avec un tissu lors de mes actions et spectacles) pour laisser sécher puis refermer une fois sec?
Mais je ne sais pas combien de temps ça peut prendre pour sécher (sur la 1ere photo, le bois est très atteint…). Y a t'il des solutions pour faire sécher plus vite? Le lanterneau a été cassé par l'ancien propriétaire et j'imagine que l'infiltration vient de là et que ça fait un bout de temps que ça gagne du terrain: il y a donc cet encadrement en bois qui est bouffé par l'eau (cf 1ere photo) et toute la zone du plafond autour du lanterneau a bien pris l'humidité aussi et donc pèse (c'est bombé). Du coup, je ne sais pas quel est l'état derrière l'encadrement du lanterneau à l'intérieur du toit: le carrossier m'a dit qu'il ne pouvait pas l'enlever…
Pour la mesure du trou, il faut que je demande au garage.
Hasting, bien sûr que je me suis dit qu'il fallait changer le lanterneau mais le pb c'est que l'encadrement a pris cher! (cf 1ere photo).
Mais je note l'idée d'agrandir le trou et de placer un plus grand lanterneau!
Merci encore mille fois, ça fait du bien d'avoir du répondant!
Sophie

#5 19-02-2016 16:20:27

François
.

Re : URGENT problème infiltration du lanterneau

Fait mesurer le trou du lanterneau, dis nous, car j'ai quelques lanterneaux Digue et quelques encadrements !

Est ce qu'en mettant une plaque au dessus du toit, effectivement, il faudrait non pas la coller car elle serait temporaire, mais lui faire tout autour un joint ? et qui pourrait être enlevé plus tard, ce joint.

Puis mettre du gros shatertoon autour de cette plaque, s'assurer qu'elle ne prend pas l'eau. Il faudrait également trouver le moyen de remonter ton toit qui fait cuvette en ce moment ??

et effectivement, avec un petit chauffage, le trou pourrait sécher de l'intérieur. A bien sécher avec un chauffage ça aiderait, c'est sûr ! tu peux rester comme ça jusqu'en Avril, ça devrait être sec assaini non qu'en penses tu Hastings ?

#6 19-02-2016 17:17:16

MarcoSam

Re : URGENT problème infiltration du lanterneau

Visiblement le bois est pourri et par sécurité il faudrait le refaire !

Nous te mettons une photo du lanterneau cassé que nous avons sur notre Mariner's B, la caravane se trouve actuellement dehors et ne prend absolument pas l'eau !

La plaque est juste fixée (sans trou)sur le lanterneau, et dans ton cas, si tu peux provisoirement faire un bon joint autour du bois pour éviter l'infiltration en attendant de refaire ça propre...

1455898588_img_0095.jpg

Au pire si tu passes dans le coin, on t'arrangera ça  :lol:


1468787751_surveyor.jpg

#7 19-02-2016 18:01:12

sophied

Re : URGENT problème infiltration du lanterneau

Rhhhooo, messieurs, vous êtes mes anges gardiens! merci-4
alors dans l'ordre des questions: pour les dimensions du lanterneau: il fait 39x39,5 cm.
François, si tu en as un, je veux bien que tu me le réserves.
J'ai eu une amie d'amie (de confiance) qui vit depuis 30 ans dans une caravane et elle m'a conseillé de mettre une plaque d'étanchéité (les bandes en caoutchouc qu'on met sur les toits) collée avec du silicone. Elle m'assure que ça peut tenir quelques mois, le temps de faire sécher l'intérieur et pour pouvoir l'utiliser d'ici là. Je vais effectivement mettre le chauffage 4h par jour.
Et ensuite, je ramènerai la caravane chez son garagiste pour refaire les contours du lanterneau et remettre le toit en place.
ça me semble concorder avec vos propositions, non?
Et si jamais, je passe dans votre beau pays viticole, Marcosam, je ne manquerai pas de passer vous voir!
Merci encore mille fois, ça fait du bien d'avoir des réponses, pour une novice comme moi!
Sophie

#8 19-02-2016 18:46:33

__SEB__

Re : URGENT problème infiltration du lanterneau

Bonsoir Sophie smile

Le cadre a effectivement souffert, mais on a vu bien pire (sur le tien, le bois est encore là :D)!

A court terme, tu peux boucher le trou par le dessus avec une plaque plus grande et un joint avec un mastic colle type SIKAFLEX 221, ça tiendra et tu peux laisser ouvert en dessous, il faut que ça sèche.
Quand tu auras un peu plus de temps et que la caravane sera à l'abri, il faudra refaire le cadre en bois, ça n'a rien de très compliqué et monter un lanterneau neuf.
J'ai refait celui de ma 450, je vais chercher les photos pour te montrer les étapes.

Et je dois aussi avoir un lanterneau et un encadrement propre en stock si besoin.

#9 19-02-2016 19:02:00

HASTINGS

Re : URGENT problème infiltration du lanterneau

Moi ce qui m'inquiète c'est que tu dises sophied que cela soit bombé largement en dehors de l'encadrement, ce qui veut dire que le tasseau est completement pourri, et l'isolation du toit par la même occasion.
Pour moi il faut donc enlever ce qui est pourri, découper le revêtement de toit de l'intérieur! remplacer ce qui est pourri, et remettre un lanterneau.
Donc inutile de tailler plus grand si les tasseaux sont à remplacer!

Si tu ne veux pas faire un travail de fond,
essaies déjà de sécher au maximum la caravane, aérer, placer un absorbeur d'humidité essayer peut être de chauffer la zone avec un décapeur thermique à petite vitesse, en faisant vigoureusement attention à ne pas enflammer le toit c'est délicat mais ça peut sécher le bois plus à coeur!
Et traiter vigoureusement le bois mais en étant sur que ton bois est complètement sec!!
J'ai eu le cas, mais ma caravane n'a pas été exposé longtemps à cette infiltration, mais il fallait enlever le lanterneau et en remettre un, avec un joint neuf étanche, chez toi, ce probleme est malheureusement bien trop ancien et l'eau à fait son oeuvre....


1398124618_tesserault2.jpg





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com