Notin Goëlette 480 (Page 3) / Autres marques / A N N E X E >

#51 23-06-2012 08:42:06

François
.

Re : Notin Goëlette 480

Il paraît que de bons carrossiers font des miracles sur les toits des voitures grêlées... Alors, quelle est cette technique miracle ?

#52 23-06-2012 10:18:02

chris18

Re : Notin Goëlette 480

Le débosselage se pratique en chauffant l'endroit bosselé et en le refroidissant ensuite avec de l'azote (en bouteille) et parfois, à l'aide d'une ventouse de vitrier, on joue sur le choc thermique que cela induit pour ramener la tôle au positif. Mon fils et moi avons déjà pratiqué cette technique sur nos voitures. C'est efficace jusqu'à une certaine limite. En effet, en fonction des dégâts sur la carrosserie, toutes les bosses ne sont pas rattrapées par ce procédé. Mais il faut avouer que pour nous cela a fonctionné à merveille. Quant à réaliser la remise en état d'une "tôle" d'alu sur le toit d'une caravane, j'ai de gros, d'énormes doutes !

Dernière modification par chris18 (23-06-2012 10:21:20)

#53 24-08-2012 21:18:35

Fannotin

Re : Notin Goëlette 480

Bonjour Chris 18
Si je peux t'être d'une certaine aide, je peux te dire qu'à priori, cette Notin est bien de 1965. Mes parents avaient également une Goélette de ce millésime, mais un modèle spécial raccourci à 4m40 et élargi à 2m20.
Le cabinet de toilette est identique, de la même couleur. Il manque le revêtement de la porte avec les mêmes petits carreaux. La porte côté salon n'a pas non plus son revêtement, ni le coffre de bas de porte si pratique pour mettre la manivelle à vérins et le cirage.
Il manque les petits tabourets, me semble-t-il.
La poignée intérieure de la porte du salon n'est pas d'origine. L'extérieure me semble bonne, la lampe extérieure au dessus de la porte n'est pas non plus d'origine.
Les feux de gabarit ne sont pas d'origine, les feux arrières non plus, mais l'éclairage de plaque et le logo Notin sont les bons.
Pour le toit, je ne pense pas que ce soit grave, pour les volets, je viens d'acheter une résidence 400 de 1975, et le décapage par bain suivi d'un ponçage fin et patient, peut permettre de leur faire retrouver leur couleur et leur aspect d'autrefois.
Je suis preneur de conseils pour le démontage des meubles, ma Résidence ayant un problème de charnière qu bouge à l'ouverture de la porte, il y a certainement du bois à changer dans la structure.

Pour la réaction de ton épouse, la mienne n'a toujours pas voulu voir la résidence, et je viens de négocier le changement des mousses en échange de la vente de notre mobile home dont la location annuelle du terrain l'empêchait de dormir.
Nous ne sommes donc pas faits pareils, elle ne supporte pas tout ce qui vient du passé.
Pour me faire payer la perfidie d'avoir acheté la caravane sans son avis, elle vient de gravir la semaine dernière le Mont blanc en me faisant croire qu'elle allait dans le Vercors.

Pour finir (je sais, je suis bavard), une photo de la Goëlette 440 en 1967 près du lac d'Inari en Finlande, et une photo de la caravane dans son état actuel, 42 ans plus tard, dans son abri poussiéreux, et sec, ce qui n'a pas empêché le plancher de se ramollir par endroits.
Ce que je peux dire, c'est qu'en 10 ans, entre 1965 et 1975, la finition a énormément chuté surtout au niveau de la carosserie, pour avoir les deux millésimes.

24-08-2012_22h12m12_21.JPG
24-08-2012_22h16m22_DSC_5637.JPG

Dernière modification par Fannotin (24-08-2012 21:25:59)

#54 24-08-2012 21:33:06

Fannotin

Re : Notin Goëlette 480

Petit détail, cette caravane a évolué en 1967 avec un décentrage de la fenêtre de la cuisine pour permettre à la cloison avec le cabinet de toilette de ne pas être courbée, ce qui économisait du travail à la construction, info venu de Madame Coursin-Notin en personne.
Les placards supérieurs, à partir de 1967, sont devenus arrondis, ce que je trouvais bien plus beau, même si leur contenance en a certainement un peu souffert.
Une photo de l'intérieur de celle de mes parents prise par la fenêtre avant, nous n'avions pas les clés.

24-08-2012_22h32m54_DSC_5673.JPG

Ci-dessous, voilà comment se présente l'éclairage extérieur de la porte (en fait la même chose que les feux arrières, mais en blanc)

24-08-2012_22h38m01_DSC_5613.JPG

Dernière modification par Fannotin (24-08-2012 21:38:15)

#55 25-08-2012 14:06:43

chris18

Re : Notin Goëlette 480

Merci pour tes précisions et les clichés qui les accompagnent. Je découvre qu'en fait, le bi-ton n'est que sur l'avant et l'arrière de la caravane et je vais vérifier sur la mienne en essayant d'enlever la peinture dont elle a été recouverte. J'avoue que depuis 3 mois je ne m'en suis pas beaucoup occupé, d'autres travaux plus importants demandant à être entrepris et pour lesquels je traîne sérieusement les pieds, une certaine nonchalance me gagne à la période des vacances, enfin, "on va le dire comme ça"... wink
Bonne journée
A bientôt.

#56 26-08-2012 08:35:17

trellex42

Re : Notin Goëlette 480

Si tu fais référence à la photo de Fannotin, pour le bi-ton, je pense que c'est la protection du tablier avant, faite sur mesure pour que les gravillons et autres "saletés" n'endommagent pas la peinture que tu peux voir en sombre (souvent de couleur bleu foncé).
Ce genre d'accessoires a été très prisé dans les années 60-70, le macadam comportant alors quelques "imperfections".

#57 26-08-2012 18:16:21

Fannotin

Re : Notin Goëlette 480

Je confirme que c'était une toile tendue pour protéger la carrosserie, mais suite à certains voyages, les gravillons ont quand même marqué malgré la toile, mais sans que la peinture soit partie.

#58 18-02-2016 16:07:25

chris18

Re : Notin Goëlette 480

Bonjour à tous.
Et voilà, c'est fait ! De toutes façons là au moins, on s'occupera bien d'elle.
J'ai fini par baisser les bras.
Je n'ai pas réussi à charger la vidéo alors je mets le lien ici.
chargement caravane Notin

https://vimeo.com/155829753

#59 22-02-2016 10:20:12

erwan

Re : Notin Goëlette 480

slt chris18 donc tu ne la restaures pas  sad pourquoi


Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot

#60 24-02-2016 18:22:34

chris18

Re : Notin Goëlette 480

Salut Erwan.

La caravane est partie dans un endroit où les nouveaux propriétaires ne se contenteront pas de la regarder...j'ai attendu longtemps de pouvoir acheter cette Notin sans vraiment tenir compte d'impératifs plus importants, à savoir, continuer et essayer de finir d'autres projets en cours ! Il arrive un moment où il vaut mieux laisser partir l'objet plutôt que de le voir se détériorer tous les ans un peu plus et là, l'objet était de taille ! Le choix de vendre fut difficile, jusqu'à ce que je découvre des passionnés dignes de ce nom. La caravane a rejoint une collection de camions anciens, dans un lieu  idéal pour être restaurée par des "professionnels" avisés.  Elle servira pour accueillir des visiteurs de passage et les amis des nouveaux acquéreurs. Elle se trouve maintenant à Montceau-les-Mines, dans l'ancienne usine Aillot, devenu depuis 2014 un musée privé sous la houlette de François GAMBUT et Céline DEMONFAUCON. Je conseille d'ailleurs de visiter leur site internet histoire de voir et plus si affinité.

usineaillot.canalblog.com/

Pas de doute  que la Goèlette y a toute sa place.

Je fais donc une pause en ce qui concerne les caravanes...jusqu'à la prochaine fois!

#61 25-02-2016 11:13:54

Pascal-35

Re : Notin Goëlette 480

pas toujours facile de prendre ce genre décisions Erwan, mais on est parfois obligé d'y passer !... (je sais de quoi je cause ... hmm  )

la vie est longue et tu auras plus tard peut-être l'occasion d'en trouver une autre  wink

et puis si tu as trouvé quelqu'un qui va réellement en prendre soin, ça aide à avaler la pillule !


1512110918_1454271146_notin.jpg

#62 26-02-2016 19:50:54

chris18

Re : Notin Goëlette 480

merci-4  Pascal 35

Ah si ma femme pouvait penser comme toi et comprendre qu'on puisse s'attacher à une caravane :soupir: je blague, en fait elle est presque compréhensive siffle

Oui, un peu plus tard, j'en trouverai une autre, en choisissant un peu moins de travail à faire dessus smile

#63 26-02-2016 19:52:10

chris18

Re : Notin Goëlette 480

Euh...je parle de la caravane hein, pas de ma femme !





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com