Tes garnitures ne me paraissent pas mauvaises, il y a bien 3mm de bouillie d'amiante.
Oui, tu as raison Christophe, je n'avais pas bien regardé. C'est déjà une bonne chose, parce que je ne suis pas au bout de mes peines, je crois...
Bon, Vince, personnellement je n'irais pas plus loin.
Il te reste à démonter le câble de frein qui doit être accessible maintenant, tout dépoussiérer et graisser...
Pour le roulement, si tu ne l'as pas matraqué en le démontant avec ton outil de pro , je ne l'ai pas entendu tourner, mais il parait neuf à l'oeil sur la photo.
A moins que tu n'envisages un tour d'Europe avec l'Alouette, ces roulements devraient faire l'affaire.
Ce qui me surprend le plus est qu'il n'y a pas de capuchon devant le roulement pour retenir la graisse.
Merci Christophe. Tu es plutôt optimiste dans ton message... :|
Moi aussi, je pense que les roulements sont bons. Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'accessibilité de l'embout du câble de frein, et donc le démontage des étriers...
Salut Vincent. Pour tes câbles de freins tu peux aller à la "STEMA" route de Vannes à Saint Herblain. Ils refont aussi les garnitures de frein. Nous on travaille souvent avec eux pour certaines caravane !
Le temps n'a pas d'importance, seule la vie est importante ! Caravelair "Comores" de 1970
Le courage a payé ! Moi je démonterais les garnitures et passerais un bon coup de papier de verre sur le tambour et sur les garnitures pour les déglacer. Vu l'état de tes garnitures, tu as encore quelques km à faire avant qu'elles arrivent aux rivets.
Georges et Jacques "Super Pitt" de 1963 et 403
Salut Vincent. Pour tes câbles de freins tu peux aller à la "STEMA" route de Vannes à Saint Herblain. Ils refont aussi les garnitures de frein. Nous on travaille souvent avec eux pour certaines caravane !
OK, Marty. :bigup2: Une fois que j'aurai démonté le(s) câble(s), je te fais une photo et on essaie de voir ce qu'on peut faire... Soit je remets du câble de récup' (je pense à la proposition d'Yvan), soit je te fais signe pour que tu me dises ce qui irait le mieux dessus. Tu pourrais commander pour moi à la STEMA si je te fais un schéma détaillé du câble ?
Le courage a payé ! Moi je démonterais les garnitures et passerais un bon coup de papier de verre sur le tambour et sur les garnitures pour les déglacer. Vu l'état de tes garnitures, tu as encore quelques km à faire avant qu'elles arrivent aux rivets.
Oui, tu as raison, c'est ce que je vais faire. Je pense utiliser du papier de verre assez gros (quel grain ?) pour les garnitures et du plus fin pour les tambours (quel grain ?). A suivre...
Vincent cours acheter de l'acide phosphorique et fait une belle soupe de toutes les petites pièces...
http://www.google.fr/search?um=1&hl=fr& … 0QWK9YGYBQ
Les images parlent d'elles-mêmes...
Ensuite tu nettoyes et tu les repeins avec un apprêt gris. N'oublie pas de graisser légèrement toutes les pièces en friction, sauf les mâchoires bien sûr !!! :lol:
Et qu'est-ce-que tu penses de la soupe à la soude par électrolyse ?
http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html
Je l'ai essayé personnellement, et ça donne des résultats plutôt sympas.
On peut rajouter des navets ?
Alors la soupe à l'acide phosphorique ou à la soude par électrolyse, je ne sais pas encore... Je vais réfléchir... pourquoi pas les deux ! Je vous tiens au jus ... (heu... à la soupe ! ) quand j'aurai décidé si je me lance dans le démontage de tous ces organes de freinage...
Voilà , où j'en suis cet après-midi.
J'ai d'abord essayé de sortir tout ce que je pouvais du tambour. Il y avait donc bien un deuxième roulement, le même que celui découvert hier soir d'ailleurs, un SKF 30205. Du coup, les deux roulements sont identiques.
Pour récapituler, à l'extrémité interne de la fusée, il y a dans l'ordre : une rondelle en acier, puis une grosse rondelle en caoutchouc noir. En fait cette rondelle en caoutchouc est fixée en bout du bord interne du tambour et elle maintient le premier roulement. De l'autre côté du tambour, sur le bord externe, il y a le deuxième roulement. Enfin, à l'extrémité externe de la fusée, il y a l'écrou crénelé qui serre le tout.
Voici les pièces après nettoyage :
Par contre, là , j'ai un petit souci... :mmm: Les cages des deux roulements sont serties dans le tambour, on dirait... C'est grave docteur si je ne les enlève pas ? Je me dis qu'au moins elles seront en place pour le remontage. De toutes façons, je ne pense pas remplacer les roulements qui ont l'air bons. D'ailleurs, à quoi on reconnaît qu'il faut les remplacer ces roulements ???
Ensuite, j'ai donc laissé de côté toutes ces pièces pour m'occuper de la raison première de ce démontage, le câble de frein à remplacer...
Première étape : dévisser sous la caravane l'écrou de la patte de maintien de la gaine :
Même en faisant ça, je me suis rapidement rendu compte que le câble avait cassé car il ne coulissait absolument pas dans la gaine. Je me suis alors dit que si je coupais à la scie à métaux la gaine et le câble à proximité de l'essieu, cela devrait me permettre d'évacuer la gaine en la faisant glisser sur le câble. Rien à faire... La gaine était également fixée au niveau de l'arrière de la flasque... :biensur:
Deuxième étape : dévisser les deux boulons qui maintenaient la gaine à l'entrée dans le tambour. Avec une clé de 13 et une autre de 14 (ça c'est pour François... ), j'ai enfin réussi à sortir cette satanée gaine :
Voici les deux pièces de serrage et de maintien de la gaine et du câble à l'arrière de la flasque :
Je ne sais pas trop quel est ce joint filandreux qui est parti en décomposition lorsque j'ai écarté les deux pièces... Je suppose qu'il s'agissait d'un joint anti-humidité... :| Vous en pensez quoi ? Si je remets au remontage de la graisse siliconée, ça devrait aller non ? Dr Digue ! Help !!! :jump:
Enfin, j'ai fini par enlever le bout du câble en question...
Voilà où j'en suis à l'heure actuelle.
Maintenant il va falloir que je prenne une décision pour acheter un câble et une gaine qui aillent bien. Je suis ouvert à toutes vos propositions concernant cet achat. N'hésitez pas à me balancer des liens si vous voyez des trucs qui pourraient aller sur internet...
Pour info, le câble fait environ 4m50 de long par 4mm de diamètre. Les deux embouts sont comme ça :
Les deux gaines font chacune 75 cm de long :
Enfin, j'ai passé un grand coup de WD40 là -dedans, j'ai observé... je me suis dit "je démonte ou je démonte pas"... et je n'ai pas démonté...
Pour le papier j'utilise de la toile émeri grain p80, par contre mauvaise idée pour le dégrippant partout, si ça coule sur tes garnitures, il faudra les dégraisser sinon ça ne freinera pas et aussi le tambour.
Dernière modification par ricardo (15-09-2012 15:42:19)
Georges et Jacques "Super Pitt" de 1963 et 403
Merci pour l'info du papier émeri. Pas de souci pour le dégrippant, je n'ai pas été jusqu'à en pulvériser sur les garnitures et ça n'a pas coulé dessus non plus. Dans le tambour, je n'ai pas mis de dégrippant...
Et pour mes nouveaux câbles et gaines ? Des idées ? :mmm:
Vincent,
si tu ne changes pas les roulements, ne t'embête pas à sortir la cage des roulements du tambour, tu risquerais de les abîmer !
Bon, après quelques recherches sur le net, je pense m'orienter vers la fabrication d'un câble avec deux embouts d'arrêt faits "maison".
En effet, on ne trouve plus que des câbles plus courts avec souvent un embout d'un côté et une tige filetée de l'autre, ce qui correspond aux freins fonctionnant avec deux câbles indépendants et reliés entre eux au niveau du timon (Welcome) ou sous le plancher avant de la caravane (Digue bandes grises ou autres caravanes modernes).
Pour les caravanes comme la Super-Alouette ou les Digue du début des années 60, il s'agit d'un câble unique qui actionne les freins gauche et droit grâce à une roulette (voir message #57 de cette discussion sur ma Tesserault).
Yvan ?? Tu aurais quelque chose en câble de diamètre 4mm (diamètre de gaine ??) et de 4m50 de long environ ? :D
L'ensemble semble quand même très propre malgré la rouille superficielle !
Ton câble a dû couper à cause de son support. Lorsque tu auras trouvé son remplaçant veille à ce que l'ensemble soit bien en ligne et que le support n'écrase pas la gaine sur le câble.
Quant à une refabrication, ça doit être faisable chez un grossiste automobile.
Ben écoute Franck, je pense que tu as tout compris. C'est effectivement le support qui se trouve sous la caravane qui écrasait la gaine sur le câble, et du coup ça ne coulissait plus...
A quel grossiste automobile tu penses ?
Je pense que le joint filandreux était également placé pour éviter de détériorer la gaine.
Pour le remplacer peut-être que tu peux mettre une plaque de caoutchouc (un morceau de chambre à air pourrait peut-être faire l'affaire ?) .
Beau travail Vincent ! :bigup2:
Merci Christophe. Je ne sais pas trop à quoi pouvait servir ce joint car je ne l'ai retrouvé que côté flasque à l'endroit où la gaine s'arrête et entre dans le tambour. De l'autre côté de la gaine, c'est-à -dire au niveau de la patte d'arrêt qui se trouve sous la caravane, il n'y avait pas ce type de joint.
Par contre, ce qui est sûr, c'est que côté flasque, les deux pièces métalliques ont une forme qui n'écrase pas le bout de la gaine, alors que côté patte d'arrêt, les deux pièces métalliques, une fois serrées, écrasaient complètement le bout de la gaine...
Quant aux grossistes qui peuvent te faire ça, essaye ouest injection ou AD à St Nazaire.
Salut Vincent ! Si t'as besoin pas de souci et de plus j'ai le droit à une remise ! Nous on nettoie les freins au diluant ou au nettoyant pour freins ou embrayage.
Le temps n'a pas d'importance, seule la vie est importante ! Caravelair "Comores" de 1970
Marty, tu pourrais me trouver du câble (4mm diamètre), de la gaine et des bloqueurs de câble ?
Pas de problème, essaie de m'envoyer des photos de tout ça de près, merci !
Le temps n'a pas d'importance, seule la vie est importante ! Caravelair "Comores" de 1970
Merci Marty !
Dans l'idée, il me faudrait surtout trouver 2 câbles de 4mm de diamètres qui fassent environ 1m50 chacun, avec une butée d'arrêt sur une extrémité du câble, en gros de ce type là :
Ensuite, si tu peux également me trouver de la gaine qui corresponde, ça serait sympa. Il me faudrait deux bouts de 75 cm, en gros de ce type là :
Ensuite, une fois que j'aurai installé mes deux câbles avec butées d'arrêt dans chaque tambour, je les raccorderai entre elles à un troisième câble qui ira à la roulette. Avec du serre-câble, le tour devrait être joué. Je n'aurai plus qu'à faire mes réglages sur le ridoir...