Vintage caravaning aux USA (Page 1) / Autres articles, cartes postales, photos, vidéos, divers / A N N E X E >

#2 01-04-2013 12:24:32

karavan

Re : Vintage caravaning aux USA

Super moment a visionner ca, merci !!!

#3 02-04-2013 23:03:05

HBR5

Re : Vintage caravaning aux USA

Je viens de découvrir ces vidéos. Franchement je suis bluffé. Un grand Merci.
Je craque total sur les BOWLUS et en particulier sur les Bowlus Papoose ; que dire des Bowlus grand modèle reproduites ou reconstruites en 2013... elles sont sublimes, bon c'est vrai qu'il ne faut pas regarder le prix, mais l'objet parait fabuleux un rêêêêve. Je craaaaaaque !!!

Merci !!!

#4 03-04-2013 12:03:46

Notin1938

Re : Vintage caravaning aux USA

Pour mémoire, les Airstream sont issues des Bowlus. William Bowlus construisait ses caravanes avec sa compétence d'ingénieur aéronautique. Wally Byam éditait une revue expliquant comment fabriquer soi-même sa caravane selon ses plans. C'est la grande période "je fais tout moi-même". Bowlus embaucha Byam comme commercial, fit faillite et Byam reprit la société, sous le nom d'Airstream, avec le succès que l'on sait. Cela se situait en 1936.

#5 03-04-2013 18:41:06

HBR5

Re : Vintage caravaning aux USA

Ah bon, il existe une revue qui est destinée à la construction amateur de la caravane Bowlus / Byam ? Par le plus grand hasard, tu n'aurais pas un lien concernant cette revue, plan ou...
Pour tout dire, depuis deux jours je navigue et essaye de comprendre l'histoire de ces fabrications avec mes connaissances en anglais...
Franchement c'est pas gagné, mais c'est absolument superbe !

#6 10-04-2013 07:02:29

Kaza

Re : Vintage caravaning aux USA

Merci pour les liens.  wink

#7 10-04-2013 10:07:46

Notin1938

Re : Vintage caravaning aux USA

HBR5 a écrit :

Ah bon, il existe une revue qui est destinée à la construction amateur de la caravane Bowlus / Byam ?

Non, les Bowlus étaient vendues toutes construites, en alu, tandis que Byam publiait à cette époque des plans pour construire soi-même des modèles en contreplaqué.
Ces revues étaient du genre "Popular Mecanic" ou "Popular Science", qui proposaient à leurs lecteurs de se construire eux-mêmes un hélicoptère à partir d'une vieille Ford T, ou une maison de 100 m2 à partir de quelques troncs de sapin. C'était dans l'air du temps, il fallait tout faire soi-même, avec des matériaux de récup, et rien ne semblait hors de portée : une machine à laver, un abri anti-atomique ou une fusée lunaire au besoin...

#8 10-04-2013 10:57:40

patrice69

Re : Vintage caravaning aux USA

Version française de ces revues américaines, il y avait "système D".
Pour en posséder un exemplaire, c'est impressionnant de voir le nombre d'articles traités dans un même numéro !

Il faut voir aussi la teneur des articles, il fallait vraiment tout imaginer, seule l'idée était suggérée : "Fabriquer votre scooter en un plan et 2 pages d'explications..."

En tout cas, j'ai pu croiser une mini-caravane fabriquée sur la base de plans "système D" et avec des roues de Lambretta à Lapalisse 2012.

1365587742_systeeme_d.jpg

1365587773_14-10-2012_17h27m52_redim_lapalisse_2012_013.jpg

#9 10-04-2013 12:27:03

MAUPART

Re : Vintage caravaning aux USA

Elle est chouette cette mini caravane ! love





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com