TOUJOURS !!! HO !!! C'est du parti pris, hier et avant hier....quel temps de chien...(sans vouloir vexé personne on se croyait en Bretagne...hi hi hi !
Mais il est presque vrai qu'il ne fait presque jamais pas beau...
A bientôt
JFR07
salut jfr 07 . pour le demontage de ta baie ,il faut faire glisser l encadrement sur un des cotes .il
doit sortir facilement , sinon un peu de degripant . une fois le cadre de baie sorti , dans les angles
de l encadrement, tu doit trouver des petites vis qui fixe la traverse du haut sur le profil du
pourtour de la vitre. seule difficulte faire attention a ne pas deterriorer le joint en caoutchouc .
pour la remise en place de la vitre ,2 solutions: ou talcer le joint en caoutchouc ou y mettre du
savon type savon de Marseille . sur ma citroen ac4 de 1928 j ai procede de cette facon pour
changer le pare brise qui était casse . j ai remis comme a l origine un verre de 4 mm .A+ gil
OUUUUUFFFFF !
C'est fait, j'ai fini au tournevis plat et au marteau !!
j'ai été chez mon copain miroitier qui a rit et m'a démonté ça vite fait bien fait. Il m'a dit qu'il me dépose les morceaux de verres restant et me remonte le tout. il a l'habitude. Voilà un point qui me faisait souci de réglé.
Merci !
Pb suivant : (hé oui ce n'est que le début)
Le joint de la caisse : ils ont norcis et coulés un peu.
Que faire ? A la main ils s'en vont en frottant mais c'est pas top et très long. il y a t'il un produit pour les dissoudre sans bouffer la peinture avec?
Surtout que je vois que derrière les baguettes alu c'est creux : sur la photo c'est plus clair.
la pluie risque de s'infiltrer, non?
Que faire ???????
Déposer les baguettes alu, nettoyer et mettre quel type de joint ? Les vis sont cachées par des petites lames de plastique qui sont cuites par le temps, si je démonte elles vont casser. peut on en trouver encore ?
Voyez, juste quelques petites questions de rien du tout...
J'en profit pour relancer aussi la question de mon chauffage neuf, jamais servi de 1971...peut on l'uitliser sans risque d'intoxication ou autres?
A part ça tout va très bien et je suis ravi de m'y mettre enfin, et je trouve super l'état d'esprit d'entraide et, qui plus est, avec des gens qui savent (!!!)....merveilleux
encore mille merci
A bientôt
JFR07
bonsoir !
c'est bien celle que j'ai failli acheter ...
tu as pu reparer ta baie
c'est idiot car si j'avais lu ce topic avant , je t'aurais pris des photos de celle que je viens de changer sur une Gruau
c'est tres facile
pour tes joints : j'utilise du white spirit qui n'attaque pas la peinture et te permet de faire un travail tres propre ...mais je suis sur qu'il y a d'autres methodes tout aussi efficaces
pour info , je dois avoir trente baies de caravanes qui dorment dans mon hangar
si tu rencontres quelques difficultes , demande moi en prenant la dimension
j'ai un pote en Ardeche
je peux t'en monter une ...
Bonsoir,
Merci de ta proposition caravane13, j'ai posé des tas de questions et ce we, je ne vais répondre car je suis sur la route. retour lundi soir. Donc ne vous étonnez pas de mon silence. Mais je serais ravi de trouver vos tuyaux (pas percés de préférence :lol: ) à mon retour.
Bon WE Ã tous!
et plus immédiatement bonne nuit
A bientôt
JFR07
Bonsoir JFR,
Pour en revenir aux bavures de mastic, tu peux dans un premier temps utiliser une lame de cutter que tu
Fera glisser le long du profilé en alu.
Et dans un second temps, tu enlèveras le surplus de mastic à l'aide d'un petit morceau de bois Ã
l'extrémité biseautée.
Et pour finir, comme te le disait caravane13, tu peux utiliser du white Spirit.
Es-tu certain qu'il manque du mastic dans les zones où la tôle est nervurée ?
Tes petites bandes de plastic séchées et cassantes cela s'appelle du cache vis et tu peux en trouver
Chez les revendeurs de caravanes. Marty a même bien expliqué comment le poser. C'est dans la rubrique
Bricolage, je crois.
Pour ce qui est du chauffage, moi je ne l'utiliserais pas à l'intérieur de la caravane. Il ne doit pas avoir
Toutes les normes de sécurité. En plus c'est le genre d'appareil qui doit produire beaucoup de
condensation.
Dernière modification par madatcha (10-11-2013 23:23:07)
Bonsoir Madatcha,
Merci pour tes avis, nickel pour le "cache vis". Pour le vieux mastic, je pensais essayer avec un morceau de bois ; donc je vois que la solution système D n'est pas forcement la mauvaise. Par contre, oui, il manque du mastic même là ou la tôle n'est pas nervurée (si tu agrandi la photo verticale, ça ce voit bien) et en plus 1/ celui qui à coulé est noirci 2/ et c'est aussi tout noirci à l’intérieur, donc dessous le profilé alu. Je ne me vois pas remettre du mastic ou du silicone sur un truc pourri genre "cache misère"...alors pour traiter le pb à fond je ne sais pas quoi faire.
Il y en a qui dise que peinture sur M....= propreté...je ne veux surtout pas appliquer ce genre de principe. mon objectif est de faire un travail de fond qui soit durable.
Donc si pour toi ce n'est pas clair je te refait d'autres photos. En attendant je vais au moins nettoyer les coulures au White spirit. Ce qui est fait n'est plus à faire, parait il !
Merci et à bientôt, et vivement le printemps que je vous raconte ma première sortie!
A bientôt
JFR07
Bonsoir JFR,
Si vraiment il manque du mastic sous les profilés alors la solution la plus sérieuse est de démonter toutes les cornières alu.
Ca ne sera pas de la tarte si en plus les têtes de vis sont rouillées.
Ensuite il faudra tout décaper; sur la caravane mais aussi sur les cornières en alu. Il ne faut plus une trace de vieux mastic.
Chez les spécialistes tu trouveras du mastic en bande ( vendu au rouleau ) que tu appliqueras sur la carrosserie sans faire de raccord si possible.
Enfin tu pourras reposer tes profilés d'angle gauche et droit.
Mais est-ce vraiment nécessaire ?
Merci Madatcha,
Bon , j'avance doucement....le boulot me laisse peut de temps libre, hélas !
Mais je viens de reposer la baie. un super boulot du miroitier.
et la voilà en place
Bon je suis repéré aussi...mais je me cache derrière l'appareil
Juste un truc , je ne sais pas avec quoi remplacer le bout de caoutchouc tout durci qui la bloquait dans le rail.
Retour sur le joints ils sont tout bouffés..
Nickel le nettoyage au White-Spirit mais c'est tout creux de partout, une série de photos pour preuve :
Avant :
Après :
et ça c'est la pire, autour de la porte d'entrée :
là aussi ce n'est pas triste :
on voit bien que tout le joint à "coulé".
Sinon rien n'est trop rouillé, si il faut démonter, ça iras.
Bon c'est un travaille de patiente et de minutie. tout à fait dans mes compétences à un détail près : je n'ai que peu de temps libre. savez vous s'il existe des entreprises ou des gens qui ferait ce genre de travail ?
Mon but est la retrouver pimente et repeinte comme neuve. Quand je vois le boulot de François sur les dossiers épinglés c'est ua même résultat que je veux arriver.
1/ pour quelle soit belle 2/ pour être tranquille quand je pars en famille.
C'est beaucoup de temps et là ça coince...quelqu'un à t'il une idée du temps à y passer? surtout qu'il me semble qu'il faut démonter TOUTES les profilées pas seulement ceux des angles. puis repeindre toute la caravane avant de les remonter...
Bon il va falloir passer le sujet dans restauration, non ?
Sinon l’intérieur est en bon état, il faut juste changer toutes les baguettes plastique qui entourent les baies :
ça se trouve encore ? voilà le modèle :
Allez, j'attends vos réponses, je vais essayer d'en mettre un grand coup fin décembre car j'ai quelques congés, le but étant de rouler au printemps....rêve ???
A bientôt
JFR07
Super la nouvelle vitre !
Pour le morceau de caoutchouc, si tu ne peux pas remettre l'ancien, essaye de trouver un morceau de join avec une forme similaire.
La seule utilité de ce truc est d'empêcher la vitre de coulisser dans le rail afin qu'elle soit toujours à la bonne position.
Par contre, je te déconseille d'essayer de démonter tous les profilés :
- ca va être très compliqué, les vis rouillées vont casser
- le mastique qui paraît moyen à l'extérieur colle certainement très bien à l'intérieur
- tu risques de déformer les profilés au démontage et le remontage sera galère
J'ai eu l'occasion d'en démonter un morceau sur ma 450, c'est vraiment pas simple !
Pour ma part, j'ai juste coupé ce qui dépassait trop, nettoyé les coulures et refait un petit joint sur le bord des profilés.
Bon pour le joint je vais bien trouver un truc, merci SEB.
Mais même si je conçois bien que tout démonter risque d'être très compliqué je me demande si ce n'est pas la seule solution. Car il n'y à plus de joint du tout, même si sur les photos ça ne rends pas trop bien. Nettoyer et puis mettre quoi comme type de joint? silicone ? mastic colle PU ?
Bref, je préférerai ne pas démonter bien sur !!! Mais je veux surtout que le résultat soit beau et bon. Pour les vis je n'ai pas l'impression quelles soit trop rouillées et je les remplaceraient par des neuves en inox (?) au remontage.
Merci d'avance
A bientôt
JFR07
Hé oui....la preuve, c'est il va me faire attendre jusqu'à la Noël
A bientôt
JFR07
Je comprends bien ton idée qui est plus que louable !
Mais je me méfie toujours des vis.
Voici un petit aperçu de celle que j'ai changées sur ma caravane :
Les têtes ne paraissent pas trop abimées... le reste se passe de commentaire !
Pour les joins tu peux les faire avec du mastique colle genre Sikaflex 221.
LÃ vraiment tu encourages ma paresse...
Ok pour le sika 221 qui est un mastic PU.
Ta formule est bien tentante, mais le résultat est il "nickel "et durable ??
A bientôt
JFR07
Elle est très belle, les tissus rouges et rideaux jaune ça me penser à la petite De Reu fin années 60 qui nous attend en Belgique ce printemps, même style d'association de couleurs on pourrait dire un peu hasardeuse mais qui rend bien. Sous le lavabo "salle de bains", c'est du tissu aussi ?
Bienvenue chez les caravaneux atteints de caravanite aigue alors !
Digue - "Welcome" - "Coronette" de 1969 et "De Reu" - "Casbah" 68 ou 69
Je comprends bien ton idée qui est plus que louable !
Mais je me méfie toujours des vis.
Voici un petit aperçu de celle que j'ai changées sur ma caravane :Les têtes ne paraissent pas trop abimées... le reste se passe de commentaire !
Pour les joins tu peux les faire avec du mastique colle genre Sikaflex 221.
T'as du en baver pour récupérer des vis dans cet état. Tu devais avoir certainement des infiltrations d'eau.
Si ta caravane avait une ossature bois, ce n'était pas trop pourri ?
Bonsoir JFR,
Tu nous pose un cas de conscience avec tes joints !
Trouver un réparateur agrée, c'est possible; mais si il te facture au temps passé, ça risque de faire mal au porte monnaie
surtout si les vis sont rouillées.
La solution de Seb parait raisonnable. Il doit bien rester suffisamment de mastic en dessous.
Par contre, le sika 221 jaunit à la lumière. Mieux vaut utiliser le Sika 222 UV.
ah bon, si vous est d'accord...il me reste une question : même si je nettoie bien au pinceau avec du White Spirit, il va rester du joint noirci en dessous des cornières alu. Et si je recouvre le tout avec du mastic (bien vu le sika 222 UV je ne connaissais pas) donc si je recouvre le tout...ça ne risque pas de pourrir en dessous à la longue ?
J'insiste, j'hésite, mais votre solution est facile, tentante, mais est t'elle durable ? vraiment durable ?
Pour info vous pourriez me donnez les coordonnées d'un réparateur agrée que je vois ou je vais au cas où... ou alors je me lance sans savoir quand je fini ! surtout qu'il y a aussi les habillages intérieur des fenêtres qui sont cuit cui cui.
j'hésites je tergiverses, mais c'est que je voudrais être sur de faire le bon choix. Et je crains que facilité et rapidité ne rime pas avec qualité !
Mais je voudrais aussi pouvoir rouler et en profiter sans crainte d'infiltrations, la vie est compliquée
Merci de vos conseils
A bientôt
JFR07
Pour tes joints de baie, je vais regarder demain sur un catalogue d'accessoires, car ça ressemble
drôlement à du joint de baie de mobil home anglais qui existe toujours en plusieurs largeurs.
Voila le joint dont je parlais hier;
finalement, je crois qu'il est différent.
Dernière modification par madatcha (25-11-2013 20:57:51)
hélas, ce n'est pas pas le même !
Sais tu s'il existe des fournisseurs généralistes pour le matériel ? j'ai entendu parler de Narbonne accessoires...sont ils fiables, eux ou d'autres !
Merci bien
A bientôt
JFR07
. Nettoyer et puis mettre quoi comme type de joint? silicone ? mastic colle PU ?
Si tu te lances dans ce gros boulot, c'est du mastic
en bande de genre là qu'il te faudra :
hélas, ce n'est pas pas le même !
Sais tu s'il existe des fournisseurs généralistes pour le matériel ? j'ai entendu parler de Narbonne accessoires...sont ils fiables, eux ou d'autres !
Merci bien
Le catalogue Narbonne est bien fourni, sinon tu as un concessionnaire caravane à Valence.
Ce n'est pas trop loin de chez toi.
__SEB__ a écrit :Je comprends bien ton idée qui est plus que louable !
Mais je me méfie toujours des vis.
Voici un petit aperçu de celle que j'ai changées sur ma caravane :Les têtes ne paraissent pas trop abimées... le reste se passe de commentaire !
Pour les joins tu peux les faire avec du mastique colle genre Sikaflex 221.
T'as du en baver pour récupérer des vis dans cet état. Tu devais avoir certainement des infiltrations d'eau.
Si ta caravane avait une ossature bois, ce n'était pas trop pourri ?
Effectivement, une infiltration en bas dans le coin arrière gauche au niveau du raccord du profilé alu.
Le bois était en partie pourri, mais moins que les vis. Et le profilé tenait avec le mastic !
Je comptais faire ce que veut faire JFR : décoller le tout et remettre un mastic propre tout le long.
Mais j'ai eu beaucoup de difficultés pour décoller le profilé de la tole sur à peine 20 cm. Le mastic 30 ans d'age collait encore très très très bien !
Donc vu le temps passé pour 20 cm et sachant que la caravane doit compter plus de 25 m de profilé j'ai très rapidement laissé tombé !
J'ai eu l'occasion de changer les profilés avant et arrière (au dessus des baies) aussi : impossible de les décoller sans tordre l'alu. Ensuite il faut tout redresser ou changer pour du neuf.
En clair ce n'est absolument pas "rentable" sur nos caravanes.
Pour répondre à RALPH 59 : et non sous le lavabo c'est du plastique, je ne crois pas récupérable. Par contre les rideaux et les voilages sont tous beaux sortis de la machine. ça donne envie de la voir vite revivre.
A bientôt
JFR07