Les pneus (Page 3) / Technique / A N N E X E >

#51 01-12-2010 22:53:32

nestor

Re : Les pneus

Bienvenue à toi !
Les jantes d'origine sont prévues pour avoir des chambres, tu ne peux donc pas ne pas en mettre ! De toutes façons, tu ne pourrais pas gonfler les roues, il n'y aurait pas d'étanchéité entre le pneu et la jante.
Pour les dimensions, il faudrait savoir la taille d'origine, si c'est du 165x80x15 le tableau de correspondance Michelin donne 195x70x15 ou 195x65x15.

#52 02-12-2010 06:55:05

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Les pneus

Conclusion : pneus tubless o.k. mais montés avec chambres. smile

#53 02-12-2010 17:54:21

laurent56gt

Re : Les pneus

Bonjour et merci pour vos réponses rapides, cette fois j'ai compris  wink
Lolo1, je ferai une présentation avec photos quand la Baronette sera chez moi, normalement avant Noël .


Val de Loire, modèle 515 de juin 1966.

#54 02-12-2010 18:55:54

laurent56gt

Re : Les pneus

C'est encore moi (je risque de venir souvent chiner des renseignements, car débutant en caravane ancienne ) .
J'ai trouvé des pneus sur le net, pas de problèmes, par contre que dalle pour les chambres à air, une idée ?

si je veux la ramener chez moi, il me faut absolument des pneus, les actuels étant craquelés de partout, pas bon pour faire les 70 kms .
merci


Val de Loire, modèle 515 de juin 1966.

#55 02-12-2010 20:12:40

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Les pneus

laurent56gt a écrit :

C'est encore moi (je risque de venir souvent chiner des renseignements, car débutant en caravane ancienne ) .
J'ai trouvé des pneus sur le net, pas de problèmes, par contre que dalle pour les chambres à air, une idée ?

si je veux la ramener chez moi, il me faut absolument des pneus, les actuels étant craquelés de partout, pas bon pour faire les 70 kms .
merci

Va chez Point S, tu leurs demande les pneus en question, ils vont te dire "on les a pas". Tu leur montre où les commander et que tu veux les monter avec chambre. Là il vont te dire "ça se fait pas". Tu leur dis "si, bien sûr !"... et ils te le font (chez Feu Vert ou Norauto ils sont moins chaud paraît-il). Par contre il faut que tu leur amène les jantes, forcément !
Sinon, n'importe quel petit garage le fait aussi (Renault Rapide en face de chez moi par exemple).
wink

#56 01-04-2011 10:18:19

enerfather

Re : Les pneus

Bonjour,

je voudrais connaître vos avis concernant le déplacement d'une caravane qui était "sédentarisée" depuis plusieurs années. Je suppose qu'il n'y a pas que l'état des pneus à vérifier. Si les pneus ont été "protégés" (mais tout de même encore montés) y-a-t'il un risque lorsqu'on va rependre la route avec ?

Merci

Dernière modification par enerfather (01-04-2011 10:59:22)


DIGUE 425 GS de 1982

#57 01-04-2011 11:15:34

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Les pneus

Il faut vérifier tout ce qui sert à rouler avec : pneus, roulements, suspensions, freins...
Pour les pneus il faut les changer, car même en bon état, leur structure interne est certainement endommagée par le repos de la caravane dessus pendant plusieurs années. Il suffit de trouver des jantes d'occasion avec même entraxe et même déport, mettre des pneus neufs dessus et remplacer les roues.
Pour les suspensions, freins, roulements, vérification classique "à la main" (faire tourner les roues, vérifier le bruit, la résistance, tirer sur le câble de frein, vérifier le coulissement du frein à inertie...).

#58 01-04-2011 13:06:05

enerfather

Re : Les pneus

Merci,

mais il va déjà falloir que je sache quelle marque de caravane est proposée, de quelle année etc. pour que je puisse trouver les roues complètes ou éventuellement les bonnes jantes et les pneus qui vont avec.

Je pense que j'en saurai plus ce soir.


DIGUE 425 GS de 1982

#59 11-04-2011 22:42:03

nounoursinette70

Re : Les pneus

Je reviens avec mon problème de pneu sur la Bungalette 69. Le vendeur m'a dit qu'il s'agissait de 17/350. Puis-je mettre des 185/80 R15 C comme vous me l'avez conseillé.
J'insiste, mais je voudrais être sûr avant de prendre la route vendredi pour la rapatrier. :mmm:

#60 12-04-2011 11:56:57

vincent44

Re : Les pneus

A mon avis, c'est plutôt du 17x380 qu'il doit y avoir sur cette Coronette. Cette dimension correspondrait donc à du 15 pouces et donc le 185/80 R15 C devrait aller. Personnellement, je suis passé du 165 SR 15 (qui équivaut à du 165/80/15) au 185/65/15 et pas de souci au niveau du passage de roue...

#61 18-04-2011 10:00:50

vincent44

Re : Les pneus

Comme je l'avais signalé dans un message précédent dans cette discussion, j'ai remplacé l'été dernier (suite à un éclatement) les pneus de ma Tesserault, des 165 SR 15, par des 185/65/15.

Depuis cette modification, j'ai remarqué des désagrements multiples au niveau de la conduite: impression de caravane lourde, consommation plus importante, sautillements de la tête d'attelage, caravane ayant tendance à suivre les ornières...Pourtant, je n'avais pas du tout eu ces sensations auparavant avec les anciens pneus, bien au contraire, j'étais plutôt enchanté par cette caravane qui ne se faisait pas sentir, ni en poids, ni en consommation, ce qui était fort appréciable pour une caravane de 1100 kg de PTAC (armature en acier).

Hier, en essayant de comprendre d'où cela pouvait venir, Pierre m'a mis la puce à l'oreille sur un possible sous-gonflage des pneus. En fait, j'avais jusqu'ici suivi à la lettre ce qui était indiqué dans cette discussion en ce qui concerne le diamètre, la hauteur, la largeur et les indices de poids et vitesse de mes pneus. Seulement, j'avais, en effet, négligé un détail important: le gonflage.

Hier, je me suis souvenu du dossier fait sur le site DDD par Chris1512 (alias Dr Digue) sur les pneus http://www.diguedinguedong.com/caravane … stian2.htm , où il est question de la "pression maximum de gonflage". Jusqu'ici, j'avais gonflé mes pneus à des pressions valables pour des pneus en 165/80/15 (pneus majoritairement montés sur nos caravanes), c'est-à-dire, entre 2,5 et 3 bars.

Or, en regardant de près, je me suis rendu compte qu'il y avait un écart considérable entre ces pressions maximales de gonflage d'un pneu à l'autre (3,6 PSI de Max.Inflation Pressure pour du 165 SR 15 et 5,1 PSI de Max. Inflation Pressure pour du 185/65/15). En suivant les conseils de Chris1512, j'ai pris 7% de ces valeurs pour trouver la pression maximale de gonflage de mes pneus (soit 2,5 bars pour du 165 SR 15 et 3,6 bars pour du 185/65/15).

Du coup, mes pneus actuels étant gonflés à 2,8 bars, j'ose espérer qu'en augmentant la pression à 3,6 bars, cela règlera mes soucis.

J'aurais aimé avoir des retours d'expérience par rapport à ces données. Est-ce-que d'autres personnes, ici, ont des 165/80/15 récents sur leur caravane ? A quelle pression gonflez-vous vos pneus ? Pouvez-vous me dire quelle valeur de Max. Inflation Pressure est indiquée en PSI sur vos pneus ? En effet, la valeur "3,6 PSI" que j'indique ici, correspond à une valeur donnée sur ma roue de secours (165 SR 15) qui doit dater des années 70 et j'aimerais bien savoir ce qu'il en est sur des pneus récents de même taille.

Enfin, et c'est en fait le but principal de cette discussion, pensez-vous que les chambres à air aient aussi une pression maximale de gonflage ? Je ne me souviens plus exactement quelle référence de chambre a été montée avec mes pneus et j'aimerais savoir si cela vous semble risqué de gonfler des chambres à air à 3,6 bars dans des pneus Tubeless prévu également pour une telle pression ?

Merci d'avance pour votre aide...

#62 18-04-2011 15:13:07

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Les pneus

Moi, je gonfle mes 165x15 à 3 bars pour la Caravette (749 kg de PTAC seulement). J'en suis satisfait quand elle est en pleine charge. Ca saute une peu à vide mais sans plus. Par contre, je n'ai pas regardé la pression max. des pneus, mais elle est supérieure à 3 bars, c'est sûr, pour des pneus modernes. La chambre n'est pas affectée directement par la pression puisqu'elle se "colle" à l'intérieur du pneu : c'est le pneu qui doit résister par contre. Ceci dit, la valve, elle, est affectée par la pression. Il doit donc bien y avoir une pression max. aussi pour la chambre (ou pour sa valve en fait).

#63 18-04-2011 17:37:59

vincent44

Re : Les pneus

Chris1512 a écrit :

Par contre, il y a un "détail" à ne pas oublier: (voir le dossier entretien que j'ai consacré aux pneus sur le site DDD)
Le « MAX. INFL. PRESS ..... PSI » indiqué sur le flanc du pneu correspond à la pression maximum de gonflage exprimée –tenez-vous bien- en Pound Scare Inches, c’est-à-dire en livre par pouce au carré. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. En fait, il suffit de prendre 7% de cette valeur pour connaître, en Kg/cm2 (ou en bar ce qui est presque pareil), la pression maxi.
Exemple: Un Firestone 165/15 porte le chiffre36, cela donne 36 x 7 / 100 = 2.52 kg/cm2.
              Un Michelin 175/15  porte le chiffre 50 soit 50 x 7/100= 3.5 kg/cm2
              Un goodyear 185/15 C (c-à-d renforcé) porte le chiffre 86 soit 86 x 7/100= 6.02 kg/cm2
Christian

Merci Erwan pour ta réponse. Je viens de relire entièrement cette discussion sur les pneus et je me suis rendu compte que Chris1512 avait déjà répondu en partie à mes interrogations... :oops:
Du coup, je modifie ma question: pour un pneu 185/65/15 ayant un Max. Inflation Pressure de 51 PSI, donc pouvant être gonflé jusqu'à 3,6 bars, est-il prudent avec des pneus Tubeless et des chambres de monter à cette pression maximale pour une caravane de 1100 de PTAC ?

Merci

#64 18-04-2011 20:26:02

trellex42

Re : Les pneus

La pression d'un pneu est assez étonnante / à la taille .  Par exemple, les 135X13 des 4L doivent être gonflés à 1,6 à l'avant alors que les 145X13 à 1,4, donc à l'inverse de ce qui est préconisé pour les caravanes !!!
D'un autre côté, on n'a pas le pb de poids qui influe sur les 4L ! mdr
J'ai gonflé mes pneus de Charnoud à 3 bars (neufs en 165/80/15) car je n'ai pas d'indications de gonflage d'origine, j'ai mis le max admissible, mes chambres sont d'occasion, issue d'Estafette dont le gonflage est de 2,6 bars pour une et l'autre est une CEAT trouvée sur la caravane, chambre à air très épaisse par rapport à l'autre.
Pour le reste, je n'ai pas roulé, elle fait 600kgs à vide, les pneus ne présentent pas de marque d'affaissement sur les flancs, peut-être que ce sera trop et provoquera des rebondissements et un manque de confort, mais ça, faudra rouler un peu pour le savoir.
Monter des pneus + "gros" ne change rien à ce que supporte une chambre à air, ce n'est qu'une enveloppe qui est conçue pour 1 ou 2 tailles de + ou - de pneu.

#65 18-04-2011 20:44:15

vincent44

Re : Les pneus

Merci Trellex pour ta réponse...Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire dans ta dernière phrase, tu peux m'expliquer ? Par contre, quand tu dis : "j'ai mis le max admissible", il y a quoi d'indiqué sur ton pneu pour le Max. Inflation Pressure en PSI ?

#66 19-04-2011 22:35:50

trellex42

Re : Les pneus

vincent44 a écrit :

Merci Trellex pour ta réponse...Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire dans ta dernière phrase, tu peux m'expliquer ? Par contre, quand tu dis : "j'ai mis le max admissible", il y a quoi d'indiqué sur ton pneu pour le Max. Inflation Pressure en PSI ?

Il est vrai que ma derniere phrase n'était pas très claire, je veux dire qu'une même chambre à air est concue pour plusieurs tailles de pneu : par ex 135/145/155 X13     ou 165/175/185 X 15

Je regarderai le PSI sur mes Hankook, mais de mémoire c'est 3 bars maxi.

#67 19-04-2011 23:49:26

vincent44

Re : Les pneus

retroloc a écrit :
vincent44 a écrit :

A mon avis, c'est plutôt du 17x380 qu'il doit y avoir sur cette Coronette. Cette dimension correspondrait donc à du 15 pouces et donc le 185/80 R15 C devrait aller. Personnellement, je suis passé du 165 SR 15 (qui équivaut à du 165/80/15) au 185/65/15 et pas de souci au niveau du passage de roue...

Normalement pour passer de /80 à /65 on élargit de 3 tailles: donc 195/65 ou 185/70.

Pour remplacer du 17-380 j'aurais bien vu du 195/70-15 par ce qu'il n'est pas trop cher, on en trouve sur les Suzuki Jimmy ou les Subaru Forester...

Oui, pas bête ce choix pour du 195/70/15 à condition que le passage de roue soit assez large...Sur ma Tesserault en 185 je ne me serais pas écarté davantage...sur les Welcome, c'est encore pire...

#68 21-04-2011 14:02:02

retroloc

Re : Les pneus

L'ennui c'est qu'après le /82 et les /80 les /70 disparaissent du paysage.
N'importe quelle camionette est aujourd'hui en /65 ou /60...
Mais pour descendre en /65 il faut élargir de 3 tailles, ce qui peut être trop.
Restent les pneus "collection" et les sous-marques du tiers-monde...

#69 21-04-2011 14:18:06

trellex42

Re : Les pneus

retroloc a écrit :

L'ennui c'est qu'après le /82 et les /80 les /70 disparaissent du paysage.
N'importe quelle camionette est aujourd'hui en /65 ou /60...
Mais pour descendre en /65 il faut élargir de 3 tailles, ce qui peut être trop.
Restent les pneus "collection" et les sous-marques du tiers-monde...

Pour utiliser des Nangkang, des Toyo et des Hankook, je peux dire que ces marques fabriquent encore des tailles "anciennes" en 80, et sont de bons produits , et beaucoup moins chers que les excellents Michelin

#70 21-04-2011 21:03:00

vincent44

Re : Les pneus

__SEB__ a écrit :
vincent44 a écrit :

Oui, à priori, si ils sont renforcés, on devrait peut-être avoir une valeur en PSI assez élevée...ça se trouve, tu peux monter à 6 bars ! wink  smiley-shocked003

Attention Vincent, le terme "renforcés" signifie uniquement que les pneus ont un indice de charge supérieur au standard pour la dimension.
La plupart du temps celà s'accompagne effectivement d'une pression de gonflage supérieure, mais ce n'est absolument pas obligatoire, il peut s'agir simplement de flancs renforcés par exemple.
Pour info, les pneus agricole dernière génération sont gonflés à moins de 2 bars pour une charge unitaire de plus 2,5 tonnes...

Dans tous les cas il faut se conformer à la pression maxi indiquée sur le pneu comme l'a conseillé Christian.
De plus, les valves standards (pour du tubeless) sont prévues pour une pression maxi de 4.5 bar de mémoire.
Je vais me renseigner pour les chambres à air.

Excuse-moi Seb, je n'avais pas vu ta réponse qui est en plus très intéressante. Si tu as des infos pour les chambres à air, ça serait nickel !  :bigup2:

#71 08-06-2011 09:04:52

nestor

Re : Les pneus

Est-ce que quelqu'un a déjà monté des 185-80-15 à la place de 165-80-15 en gardant les jantes d'origine ?
Certaines Digue avaient des pneus plus gros que 165-15 mais était-ce les mêmes jantes ?

#72 08-06-2011 09:14:54

François
.

Re : Les pneus

Nestor as-tu lu et vu (photos) ici la discussion de Christian ?

http://www.diguedinguedong.com/caravane … stian2.htm

#73 08-06-2011 20:53:48

nestor

Re : Les pneus

Merci François, du coup j'ai tout relu !

#74 10-06-2011 11:45:03

retroloc

Re : Les pneus

nestor a écrit :

Est-ce que quelqu'un a déjà monté des 185-80-15 à la place de 165-80-15 en gardant les jantes d'origine ?
Certaines Digue avaient des pneus plus gros que 165-15 mais était-ce les mêmes jantes ?

Il te faut lire ou à défaut mesurer la largeur de jante.
De mémoire le 185 a besoin de 5" minimum.
Pour l'éventuel contact avec la carrosserie, on peut parfois tricher avec ds entretoises.

#75 10-06-2011 11:47:51

retroloc

Re : Les pneus

François a écrit :

Nestor as-tu lu et vu (photos) ici la discussion de "Docteur Digue" ?

http://www.diguedinguedong.com/caravane … stian2.htm

C'est bien d'enlever les roues... mais les faire pendre en montant la caravane sur ses béquilles revient presque au même (à la protection UV des pneus près).

Autre solution, encocher un madrier à la forme du pneu  et stationner dessus.
La surface de contact devient plus grande et surtout de forme circulaire, supprimant la déformation de la carcasse.





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com