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#76 11-06-2011 07:10:47

Chris1512

Re : Les pneus

Bonjour à tous,

A propos des pneus en 185/15 (que j'ai toujours sur ma Coronette), je précise que j'ai gardé les jantes d'origine. Ils passent sans problème dans le passage de roue. Il faut juste tordre un peu la patte qui maintient l'arrêt de gaine des freins.

Je vous souhaite une belle journée.
Christian


Digue "Coronette" 1968

#77 11-06-2011 07:25:58

nestor

Re : Les pneus

Merci pour les renseignements !  smile

#78 13-06-2011 07:45:22

Chris1512

Re : Les pneus

retroloc a écrit :

C'est bien d'enlever les roues... mais les faire pendre en montant la caravane sur ses béquilles revient presque au même (à la protection UV des pneus près).

Cette méthode est sûrement valable pour les caravanes relativement légères mais elle ne peut convenir pour les Baronette, Coronette et autres modèles dont le poids avoisine ou dépasse la tonne. En effet, d'une part les béquilles ne sont pas prévues pour supporter une telle masse et d'autre part, on risque une déformation du châssis de la caravane qui peut aller jusqu'à une déchirure de la tôle au niveau des passages de roue.
Lorsque j'enlevais les roues alors que je n'avais pas encore trouvé de vieilles roues "d'hivernage", je faisais reposer le tambour de frein sur un gros madrier. Ainsi, la caravane retrouvait ses points d'appui normaux.

Bonne journée à tous.
Christian


Digue "Coronette" 1968

#79 14-06-2011 12:47:36

retroloc

Re : Les pneus

C'est intéressant.
Je n'avais jamais entendu parler d'un chassis de caravane incapable de porter sur ses béquilles.
Certaines monocoques peut-être ?
Ca me semble exagéré pour l'ensemble des modèles à chassis séparé.
Nb: Poser le tambour sur un madrier ne soulage pas les ressorts et n'évite pas leur avachissement à la longue.
Pour ma part c'est roues pendantes, 3bars et à l'abri de la lumière.

#80 15-06-2011 13:16:40

Chris1512

Re : Les pneus

retroloc a écrit :

C'est intéressant.
Je n'avais jamais entendu parler d'un chassis de caravane incapable de porter sur ses béquilles.

Ben voilà, maintenant c'est fait, tu ne pourras plus dire que tu n'en as jamais entendu parler.
Cette méthode peut être adoptée pour les Eriba Puck ou analogue (Voir site Eriba) grâce à leur poids inférieur à 500Kg et à la longueur très réduite de la caisse.
Par manque de temps, je n'ai pu rechercher la preuve de ce que j'avance - Je me souviens de l'avoir lu dans un vieux N° de Caravaning - mais  un petit tour sur ce lien pourra peut-être t'éclairer sur le sujet.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto … =3&t=16813.

Quant au fait de soulager la suspension pendant l'hivernage, c'est complètement inutile. La suspension d'un véhicule, quel qu'il soit -caravane ou voiture- est calculée pour encaisser dans les secousses plusieurs fois la charge supportée au repos et ce ne sont pas les mois d'hivernage qui risquent de lui porter préjudice.  Dans notre propos, il s'agit bien de soulager les pneus qui peuvent se déformer et non la suspension qui, comme celle des voitures, ne risque rien à passer sa vie en appui.

Je souhaite à tous une très belle journée.
Christian


Digue "Coronette" 1968

#81 16-06-2011 12:00:33

retroloc

Re : Les pneus

Mouais... J'ai lu.
Je me suis souvent dit que mes habitudes d'Alpiramic me laisseraient des déconvenues si je passais à une roulotte plus récente. En voici une de plus!
Les béquilles de l'Alpiramic sont très robustes. Il n'y a aucun point de levage pour un cric autre que l'essieu et les longerons. (cric de toutes façons pas fourni).
Pour la soulever en stationnement prolongé je lui mets le nez par terre, je déploie les béquilles arrière au maximum, et ensuite je monte le jockey jusqu'à l'horizontale. Ou cric rouleur sous le timon quand je suis pressé. Puis béquilles avant pour soulager le jockey.
Quand elle est soulevée sur trois points extrêmes (2 béquilles et une roulette) je n'ai jamais eu le moindre couinement, le moindre porte qui s'ouvre ou une quelquonque sensation que la carosserie travaille ou souffre.
Evidemment une récente "biscotte sans sel" moitié plastique collé moitié carton pâte doit être différemment construite. On les voit après de légers accidents complètement désagrégées façon 2cv de Bourvil!!

#82 16-06-2011 14:27:59

Dam's

Re : Les pneus

Voici comment la caravane est hivernée, l'essieu posé sur des chandelles :

1427654143_1.jpg

1427654162_1106160319461162578332479.jpg

Après la rénovation du timon, il faut absolument que je prenne le temps de m'occuper des dessous de la belle qui en a bien besoin  :oulah: ! Peut-être pour ses 40 ans l'année prochaine.


1401807701_logo_roller.jpg

Roller "Esmeralda 2" de 1972

#83 16-06-2011 18:41:26

nestor

Re : Les pneus

Voici 2 livrets d'origine de deux de mes caravanes : Digue 65 et Messager 76:

[1427654184_3.jpg

1427654201_4.jpg

1427654220_5.jpg

1427654238_6.jpg

#84 16-06-2011 18:49:32

boul

Re : Les pneus

Ca dit la même chose sur ma notice Digue de '80. Les béquilles ne doivent jamais être utilisées pour soulever la caravane. On en voit souvent aux béquilles tordues, certainement à cause de cela.
Y a que sur les petites caravanes très légères qui ont des béquilles pas tellement moins robustes que celles des autres caravanes où l'on peut se permettre ce genre de manipulation. Je le faisais avec ma Rapido Confort, mais même des autres possesseurs de Rapido de ce type se sont retrouvé bien embetté avec une béquille en moins...
A méditer donc...
D'autant plus qu'un simple cric de voiture fait l'affaire pour soulever la caravane.

Pour ma part j'utilise un ancien cric de R25 avec un tube carré dont j'ai enlevé une face.

Dernière modification par boul (16-06-2011 18:50:38)

#85 17-06-2011 11:50:05

retroloc

Re : Les pneus

Effectivement... je lis...
Mais concrètement, cela fait déjà 39ans qu'elle repose sur ses béquilles à l'exception des jours de route et les déjâts n'ont pas commencé d'apparaître (!)
Je conclus donc que les modèles postérieurs sont conçus différemment. La recherche d'un meilleur poids à vide est une évidence qui a conduit à des calculs de RdM plus fins et des économies de matière là où elle était superflue jusqu'alors.

#86 17-06-2011 13:57:44

nestor

Re : Les pneus

Quand j'ai scanné mes bouquins, je me suis dit "que va nous trouver Rétroloc pour avoir encore raison " et bien, c'est le poids à vide ! smile

#87 29-06-2011 13:08:56

retroloc

Re : Les pneus

Heureusement il existe encore du bon matériel.
ici par exemple
http://www.mdhsav.fr/index1.html
on voit des béquilles pour 700kg de charge statique.

Bon... évidemment... si la béquille tient et que le chassis se fouère...

#88 08-07-2011 13:03:09

luc61

Re : Les pneus

Montage des pneus en 165/70-R13 79T sur les 3 roues. c'est la seule taille que l'on trouve à l'heure actuelle par rapport à l'indice de charge correspondant au poid de ma Digue 390 GSA.

Je rappelle que dessus c'est du Michelin XZX 145/SR-13 78S, introuvable de nos jours.
ils sont pourtant en très bon etat mais 13 ans d'âge ! :oops:

Dernière modification par luc61 (08-07-2011 13:04:21)


Digue 390 GS A de 1974 tractrice Grand scenic II luxe privilége 120cv 118 000km

#89 12-07-2011 14:33:14

luc61

Re : Les pneus

luc61 a écrit :

Montage des pneus en 165/70-R13 79T sur les 3 roues. c'est la seule taille que l'on trouve à l'heure actuelle par rapport à l'indice de charge correspondant au poid de ma Digue 390 GSA.

Je rappelle que dessus c'est du Michelin XZX 145/SR-13 78S, introuvable de nos jours.
ils sont pourtant en très bon etat mais 13 ans d'âge ! :oops:

Personne n'a de conseil?  sad


Digue 390 GS A de 1974 tractrice Grand scenic II luxe privilége 120cv 118 000km

#90 12-07-2011 15:15:00

nestor

Re : Les pneus

Des conseils sur quoi ? Tu n'as posé pas de questions...

Dernière modification par nestor (12-07-2011 15:18:50)

#91 12-07-2011 17:20:20

boul

Re : Les pneus

Pas vu de question non plus, mais je peux néanmoins conseiller un montage que j'ai opté pour la T365 avec un pTAC de 680Kg. elle était équipée au départ avec des 145 SR 13 XZX avec indice 75Q, on est passé à des 155 R13 79T (soit 874 Kg de charge admissible).

Quel poids fait ta 390 GS ?

#92 12-07-2011 18:10:01

luc61

Re : Les pneus

Oupss ! J'ai dû effacer une partie du message précédent, désolé ! smile
Alors ma Digue 390gsa fait en PTAC 850Kg.
Il me faut un indice de 79 minimum et pour avoir cet indice, j'ai beau avoir fais tous les marchands de pneus, ils ne font qu'en 165/70 R 13 79T les 155/70 R13 sont eux en 75T.

Dernière modification par luc61 (12-07-2011 18:13:02)


Digue 390 GS A de 1974 tractrice Grand scenic II luxe privilége 120cv 118 000km

#93 12-07-2011 19:04:55

boul

Re : Les pneus

Va voir là : http://www.remorques-charnoud.fr/detail … page=pneus
Et là pour une roue complète, c'est ce que j'ai pris : http://www.remorques-charnoud.fr/detail … e_complete

C'est une équipe très sérieuse.

#94 12-07-2011 20:13:31

__SEB__

Re : Les pneus

Hello ! :bye:

Peux-tu préciser le modèle exact ?
Il n'y a pas eu à ma connaissance de 390 C : c'est peut-être 390 CB ou 490 C ?
... et surtout l'année.

Après on pourra te donner la dimension exacte ! :bigup:

#95 12-07-2011 20:28:27

__SEB__

Re : Les pneus

Le 155R13 se trouve sans problème ...

http://www.allopneus.com/find?activite= … &variante=

Après tu peux passer en 165/70 R13 avec un indice de charge supérieur (83)

http://www.allopneus.com/find?activite= … &variante=

Tu as du choix ! mdr

#96 13-07-2011 12:33:01

luc61

Re : Les pneus

__SEB__ a écrit :

Le 155R13 se trouve sans problème...

http://www.allopneus.com/find?activite= … &variante=

Après tu peux passer en 165/70 R13 avec un indice de charge supérieur (83)

http://www.allopneus.com/find?activite= … &variante=

Tu as du choix ! mdr

Merci SEB !

je connais très bien Allopneus, c'est d'ailleur par là que j'avais commencer les recherche.
Le problème, c'est que les 155/R13 dont tu me parles sont en 155/80 R13 et moi il me faut du 70 (hauteur du flanc). Cela ne risque-t-il pas de jouer sur la tenue de route ?
Une foi le auvent monté etc...

Merci à vous !


Digue 390 GS A de 1974 tractrice Grand scenic II luxe privilége 120cv 118 000km

#97 13-07-2011 13:38:29

trellex42

Re : Les pneus

luc61 a écrit :
__SEB__ a écrit :

Le 155R13 se trouve sans problème...

http://www.allopneus.com/find?activite= … &variante=

Après tu peux passer en 165/70 R13 avec un indice de charge supérieur (83)

http://www.allopneus.com/find?activite= … &variante=

Tu as du choix ! mdr

Merci SEB !

je connais très bien Allopneus, c'est d'ailleur par là que j'avais commencer les recherche.
Le problème, c'est que les 155/R13 dont tu me parles sont en 155/80 R13 et moi il me faut du 70 (hauteur du flanc). Cela ne risque-t-il pas de jouer sur la tenue de route ?
Une foi le auvent monté etc...

Merci à vous !

D'origine, ce doit être du 155/80/13 sur ta caravane, le 155/70/13 correspond  en équivalence au 135/80/13, les tailles en 70 ne se faisaient pas à l'époque de ta caravane.

#98 14-07-2011 09:36:08

luc61

Re : Les pneus

trellex42 a écrit :
luc61 a écrit :
__SEB__ a écrit :

Le 155R13 se trouve sans problème...

http://www.allopneus.com/find?activite= … &variante=

Après tu peux passer en 165/70 R13 avec un indice de charge supérieur (83)

http://www.allopneus.com/find?activite= … &variante=

Tu as du choix ! mdr

Merci SEB !

je connais très bien Allopneus, c'est d'ailleur par là que j'avais commencer les recherche.
Le problème, c'est que les 155/R13 dont tu me parles sont en 155/80 R13 et moi il me faut du 70 (hauteur du flanc). Cela ne risque-t-il pas de jouer sur la tenue de route ?
Une foi le auvent monté etc...

Merci à vous !

D'origine, ce doit être du 155/80/13 sur ta caravane, le 155/70/13 correspond  en équivalence au 135/80/13, les tailles en 70 ne se faisaient pas à l'époque de ta caravane.

Bonjour Trellex,

pourtant sur la doc que j'ai d'origine de ma 390GSA c'est bien ecrit 145/13 B7 presion 2.5bars mdr

Voir ici: http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … id=263&p=2

Dernière modification par luc61 (14-07-2011 09:39:53)


Digue 390 GS A de 1974 tractrice Grand scenic II luxe privilége 120cv 118 000km

#99 14-07-2011 09:45:47

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Les pneus

Tu peux monter du 155/13-80, ça ira très bien, et c'est peut-être plus facile à trouver que du 145.

#100 23-07-2011 07:23:54

avantime52

Re : Les pneus

Je viens de faire changer les pneus sur ma petite 300T, montée en 135/13.
Le pro qui me les a montés me les a mis à 3 Kilos (habituellement je mets 2Kg300 ) car il m'a dit que le poids de la caravane écrasait trop les flans du pneu, vous en pensez quoi ? Je laisse comme ça ou je rebaisse la pression ?


Coccinelle 1302 . 1971 / Avantime Hélios Dci 2003 /Twingo 1.2 16V Kenzo 2005 / Solex 3800 . 1968 + 3800 V1 1966 + 3800... y a pu de place ...





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