>

Annonce

Forum consacré aux caravanes de collection "DIGUE" mais aussi à toutes les autres marques anciennes "Nos cousines"
avec également un coin camping-cars, auto et divers véhicules rétro, remorques et tout le matériel de camping rétro.


#76 21-04-2011 14:02:02

retroloc
Lieu : 58 et 65
Inscription : 10-01-2011
Messages : 308

Re : Les pneus

L'ennui c'est qu'après le /82 et les /80 les /70 disparaissent du paysage.
N'importe quelle camionette est aujourd'hui en /65 ou /60...
Mais pour descendre en /65 il faut élargir de 3 tailles, ce qui peut être trop.
Restent les pneus "collection" et les sous-marques du tiers-monde...

Hors ligne

#77 21-04-2011 14:18:06

trellex42
Lieu : Lorette (42 Loire)
Inscription : 11-10-2010
Messages : 3 161
Site WEB

Re : Les pneus

retroloc a écrit :

L'ennui c'est qu'après le /82 et les /80 les /70 disparaissent du paysage.
N'importe quelle camionette est aujourd'hui en /65 ou /60...
Mais pour descendre en /65 il faut élargir de 3 tailles, ce qui peut être trop.
Restent les pneus "collection" et les sous-marques du tiers-monde...

Pour utiliser des Nangkang, des Toyo et des Hankook, je peux dire que ces marques fabriquent encore des tailles "anciennes" en 80, et sont de bons produits , et beaucoup moins chers que les excellents Michelin


Remorque Digue Lilliput + 4cv 1955,
Remorque-cuisine "la Roulante" Charnoud 1956
Caravane Charnoud Campinette 1964 + 404 commerciale 1964,
R4 Parisienne 67,
Eriba Puck 1972  + R4 Clan "Bye-bye" 1993 ;

Hors ligne

#78 21-04-2011 21:03:00

vincent44
Lieu : Gu√©rande (44)
Inscription : 04-03-2010
Messages : 8 201

Re : Les pneus

__SEB__ a écrit :
vincent44 a écrit :

Oui, √† priori, si ils sont renforc√©s, on devrait peut-√™tre avoir une valeur en PSI assez √©lev√©e...√ßa se trouve, tu peux monter √† 6 bars ! wink  smiley-shocked003

Attention Vincent, le terme "renforcés" signifie uniquement que les pneus ont un indice de charge supérieur au standard pour la dimension.
La plupart du temps celà s'accompagne effectivement d'une pression de gonflage supérieure, mais ce n'est absolument pas obligatoire, il peut s'agir simplement de flancs renforcés par exemple.
Pour info, les pneus agricole dernière génération sont gonflés à moins de 2 bars pour une charge unitaire de plus 2,5 tonnes...

Dans tous les cas il faut se conformer à la pression maxi indiquée sur le pneu comme l'a conseillé Christian.
De plus, les valves standards (pour du tubeless) sont prévues pour une pression maxi de 4.5 bar de mémoire.
Je vais me renseigner pour les chambres à air.

Excuse-moi Seb, je n'avais pas vu ta r√©ponse qui est en plus tr√®s int√©ressante. Si tu as des infos pour les chambres √† air, √ßa serait nickel !  smiley-happy088


Tesserault A2 1969, Digue Minorette 1965, Caravelair Languedoc 1963, Caravelair Super-Alouette 1966, XM 3.0 V6 24s BVA de 2000

1357824430_dsc00721.jpg1351541346_languedoc_1963_0001_2.jpg1351540190_super_alouette.jpg1351540587_photo_071.jpg

Hors ligne

#79 08-06-2011 09:04:52

nestor
Lieu : St Germain Lespinasse (42)
Inscription : 05-07-2008
Messages : 2 520

Re : Les pneus

Est-ce que quelqu'un a déjà monté des 185-80-15 à la place de 165-80-15 en gardant les jantes d'origine ?
Certaines Digue avaient des pneus plus gros que 165-15 mais était-ce les mêmes jantes ?


Amorette Digue 1965 - Coronette Digue 1967 - Messager 480 1976 - Eriba Puck 1964 - 404SL 1965 - 403 1958 - Go√ęlette 1964 et 1963 - 176 AS Peugeot 1955 - Renault 18 TL break 1984

Hors ligne

#80 08-06-2011 09:14:54

François
Admin
Lieu : Paris (75)
Inscription : 06-10-2007
Messages : 13 116
Site WEB

Re : Les pneus

Nestor as-tu lu et vu (photos) ici la discussion de "Docteur Digue" ?

http://www.diguedinguedong.com/caravane … stian2.htm


La page d'annonce sur le site, pour le rassemblement DDD été 2014--> : www.diguedinguedong.com/caravanehtml/rencontre2014.html

1404204722_cp2.jpg
1401890946_rass.jpg

Hors ligne

#81 08-06-2011 20:53:48

nestor
Lieu : St Germain Lespinasse (42)
Inscription : 05-07-2008
Messages : 2 520

Re : Les pneus

Merci François, du coup j'ai lu (ou relu) tous les chapitres du docteur Digue !


Amorette Digue 1965 - Coronette Digue 1967 - Messager 480 1976 - Eriba Puck 1964 - 404SL 1965 - 403 1958 - Go√ęlette 1964 et 1963 - 176 AS Peugeot 1955 - Renault 18 TL break 1984

Hors ligne

#82 10-06-2011 11:45:03

retroloc
Lieu : 58 et 65
Inscription : 10-01-2011
Messages : 308

Re : Les pneus

nestor a écrit :

Est-ce que quelqu'un a déjà monté des 185-80-15 à la place de 165-80-15 en gardant les jantes d'origine ?
Certaines Digue avaient des pneus plus gros que 165-15 mais était-ce les mêmes jantes ?

Il te faut lire ou à défaut mesurer la largeur de jante.
De mémoire le 185 a besoin de 5" minimum.
Pour l'éventuel contact avec la carrosserie, on peut parfois tricher avec ds entretoises.

Hors ligne

#83 10-06-2011 11:47:51

retroloc
Lieu : 58 et 65
Inscription : 10-01-2011
Messages : 308

Re : Les pneus

Fran√ßois a écrit :

Nestor as-tu lu et vu (photos) ici la discussion de "Docteur Digue" ?

http://www.diguedinguedong.com/caravane … stian2.htm

C'est bien d'enlever les roues... mais les faire pendre en montant la caravane sur ses béquilles revient presque au même (à la protection UV des pneus près).

Autre solution, encocher un madrier √† la forme du pneu  et stationner dessus.
La surface de contact devient plus grande et surtout de forme circulaire, supprimant la déformation de la carcasse.

Hors ligne

#84 11-06-2011 07:10:47

Chris1512
Lieu : St Georges d'Orques (34)
Inscription : 09-10-2007
Messages : 353

Re : Les pneus

Bonjour à tous,

A propos des pneus en 185/15 (que j'ai toujours sur ma Coronette), je précise que j'ai gardé les jantes d'origine. Ils passent sans problème dans le passage de roue. Il faut juste tordre un peu la patte qui maintient l'arrêt de gaine des freins.

Je vous souhaite une belle journée.
Christian


Digue "Coronette" 1968

Hors ligne

#85 11-06-2011 07:25:58

nestor
Lieu : St Germain Lespinasse (42)
Inscription : 05-07-2008
Messages : 2 520

Re : Les pneus

Merci pour les renseignements !  smile


Amorette Digue 1965 - Coronette Digue 1967 - Messager 480 1976 - Eriba Puck 1964 - 404SL 1965 - 403 1958 - Go√ęlette 1964 et 1963 - 176 AS Peugeot 1955 - Renault 18 TL break 1984

Hors ligne

#86 13-06-2011 07:45:22

Chris1512
Lieu : St Georges d'Orques (34)
Inscription : 09-10-2007
Messages : 353

Re : Les pneus

retroloc a écrit :

C'est bien d'enlever les roues... mais les faire pendre en montant la caravane sur ses béquilles revient presque au même (à la protection UV des pneus près).

Cette m√©thode est s√Ľrement valable pour les caravanes relativement l√©g√®res mais elle ne peut convenir pour les Baronette, Coronette et autres mod√®les dont le poids avoisine ou d√©passe la tonne. En effet, d'une part les b√©quilles ne sont pas pr√©vues pour supporter une telle masse et d'autre part, on risque une d√©formation du ch√Ęssis de la caravane qui peut aller jusqu'√† une d√©chirure de la t√īle au niveau des passages de roue.
Lorsque j'enlevais les roues alors que je n'avais pas encore trouvé de vieilles roues "d'hivernage", je faisais reposer le tambour de frein sur un gros madrier. Ainsi, la caravane retrouvait ses points d'appui normaux.

Bonne journée à tous.
Christian


Digue "Coronette" 1968

Hors ligne

#87 14-06-2011 12:47:36

retroloc
Lieu : 58 et 65
Inscription : 10-01-2011
Messages : 308

Re : Les pneus

C'est intéressant.
Je n'avais jamais entendu parler d'un chassis de caravane incapable de porter sur ses béquilles.
Certaines monocoques peut-être ?
Ca me semble exagéré pour l'ensemble des modèles à chassis séparé.
Nb: Poser le tambour sur un madrier ne soulage pas les ressorts et n'évite pas leur avachissement à la longue.
Pour ma part c'est roues pendantes, 3bars et à l'abri de la lumière.

Hors ligne

#88 15-06-2011 13:16:40

Chris1512
Lieu : St Georges d'Orques (34)
Inscription : 09-10-2007
Messages : 353

Re : Les pneus

retroloc a écrit :

C'est intéressant.
Je n'avais jamais entendu parler d'un chassis de caravane incapable de porter sur ses béquilles.

Ben voilà, maintenant c'est fait, tu ne pourras plus dire que tu n'en as jamais entendu parler.
Cette m√©thode peut √™tre adopt√©e pour les Eriba Puck ou analogue (Voir site Eriba) gr√Ęce √† leur poids inf√©rieur √† 500Kg et √† la longueur tr√®s r√©duite de la caisse.
Par manque de temps, je n'ai pu rechercher la preuve de ce que j'avance - Je me souviens de l'avoir lu dans un vieux N¬į de Caravaning - mais  un petit tour sur ce lien pourra peut-√™tre t'√©clairer sur le sujet.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto … =3&t=16813.

Quant au fait de soulager la suspension pendant l'hivernage, c'est compl√®tement inutile. La suspension d'un v√©hicule, quel qu'il soit -caravane ou voiture- est calcul√©e pour encaisser dans les secousses plusieurs fois la charge support√©e au repos et ce ne sont pas les mois d'hivernage qui risquent de lui porter pr√©judice.  Dans notre propos, il s'agit bien de soulager les pneus qui peuvent se d√©former et non la suspension qui, comme celle des voitures, ne risque rien √† passer sa vie en appui.

Je souhaite à tous une très belle journée.
Christian


Digue "Coronette" 1968

Hors ligne

#89 16-06-2011 12:00:33

retroloc
Lieu : 58 et 65
Inscription : 10-01-2011
Messages : 308

Re : Les pneus

Mouais... J'ai lu.
Je me suis souvent dit que mes habitudes d'Alpiramic me laisseraient des déconvenues si je passais à une roulotte plus récente. En voici une de plus!
Les béquilles de l'Alpiramic sont très robustes. Il n'y a aucun point de levage pour un cric autre que l'essieu et les longerons. (cric de toutes façons pas fourni).
Pour la soulever en stationnement prolongé je lui mets le nez par terre, je déploie les béquilles arrière au maximum, et ensuite je monte le jockey jusqu'à l'horizontale. Ou cric rouleur sous le timon quand je suis pressé. Puis béquilles avant pour soulager le jockey.
Quand elle est soulevée sur trois points extrêmes (2 béquilles et une roulette) je n'ai jamais eu le moindre couinement, le moindre porte qui s'ouvre ou une quelquonque sensation que la carosserie travaille ou souffre.
Evidemment une r√©cente "biscotte sans sel" moiti√© plastique coll√© moiti√© carton p√Ęte doit √™tre diff√©remment construite. On les voit apr√®s de l√©gers accidents compl√®tement d√©sagr√©g√©es fa√ßon 2cv de Bourvil!!

Hors ligne

#90 16-06-2011 14:27:59

Dam's
Lieu : Vienne (38)
Inscription : 26-08-2010
Messages : 503

Re : Les pneus

Voici comment la caravane est hivernée, l'essieu posé sur des chandelles :

1106160318301162578332477.jpg

1106160319461162578332479.jpg
Apr√®s la r√©novation du timon, il faut absolument que je prenne le temps de m'occuper des dessous de la belle qui en a bien besoin  smiley-sad005 ! Peut-√™tre pour ses 40 ans l'ann√©e prochaine.


1401807701_logo_roller.jpg1401876080_avant.jpg1401876264_arriere.jpg1401809038_interieur.jpg

Roller "Esmeralda 2" de 1972

Hors ligne

#91 16-06-2011 18:41:26

nestor
Lieu : St Germain Lespinasse (42)
Inscription : 05-07-2008
Messages : 2 520

Re : Les pneus

Voici 2 livrets d'origine de deux de mes caravanes : Digue 65 et Messager 76:

cara10060.jpg

Voici les conseils Messager pour démonter une roue:

cara20061.jpg

Puis ceux de Digue, toujours pour démonter une roue:

cara30062.jpg

Enfin, l'hivernage selon Digue (idem chez Messager):

cara30063.jpg


Amorette Digue 1965 - Coronette Digue 1967 - Messager 480 1976 - Eriba Puck 1964 - 404SL 1965 - 403 1958 - Go√ęlette 1964 et 1963 - 176 AS Peugeot 1955 - Renault 18 TL break 1984

Hors ligne

#92 16-06-2011 18:49:32

boul
Lieu : Nord Ard√®che (07)
Inscription : 24-10-2009
Messages : 727

Re : Les pneus

Ca dit la même chose sur ma notice Digue de '80. Les béquilles ne doivent jamais être utilisées pour soulever la caravane. On en voit souvent aux béquilles tordues, certainement à cause de cela.
Y a que sur les petites caravanes tr√®s l√©g√®res qui ont des b√©quilles pas tellement moins robustes que celles des autres caravanes o√Ļ l'on peut se permettre ce genre de manipulation. Je le faisais avec ma Rapido Confort, mais m√™me des autres possesseurs de Rapido de ce type se sont retrouv√© bien embett√© avec une b√©quille en moins...
A méditer donc...
D'autant plus qu'un simple cric de voiture fait l'affaire pour soulever la caravane.

Pour ma part j'utilise un ancien cric de R25 avec un tube carré dont j'ai enlevé une face.

Dernière modification par boul (16-06-2011 18:50:38)


1408634499_signatureddd_299x185_-_copie_685x93.jpg
Digue 2CV Sp√©cial '77 - BX 16 TRS '84 - BX 14 Calanque '91 - Xantia Audace TD '97 - DIGUE 300 CL '76  Digue

En ligne

#93 17-06-2011 11:50:05

retroloc
Lieu : 58 et 65
Inscription : 10-01-2011
Messages : 308

Re : Les pneus

Effectivement... je lis...
Mais concr√®tement, cela fait d√©j√† 39ans qu'elle repose sur ses b√©quilles √† l'exception des jours de route et les d√©j√Ęts n'ont pas commenc√© d'appara√ģtre (!)
Je conclus donc que les mod√®les post√©rieurs sont con√ßus diff√©remment. La recherche d'un meilleur poids √† vide est une √©vidence qui a conduit √† des calculs de RdM plus fins et des √©conomies de mati√®re l√† o√Ļ elle √©tait superflue jusqu'alors.

Hors ligne

#94 17-06-2011 13:57:44

nestor
Lieu : St Germain Lespinasse (42)
Inscription : 05-07-2008
Messages : 2 520

Re : Les pneus

Quand j'ai scanné mes bouquins, je me suis dit "que va nous trouver Rétroloc pour avoir encore raison " et bien, c'est le poids à vide ! smile


Amorette Digue 1965 - Coronette Digue 1967 - Messager 480 1976 - Eriba Puck 1964 - 404SL 1965 - 403 1958 - Go√ęlette 1964 et 1963 - 176 AS Peugeot 1955 - Renault 18 TL break 1984

Hors ligne

#95 29-06-2011 13:08:56

retroloc
Lieu : 58 et 65
Inscription : 10-01-2011
Messages : 308

Re : Les pneus

Heureusement il existe encore du bon matériel.
ici par exemple
http://www.mdhsav.fr/index1.html
on voit des béquilles pour 700kg de charge statique.

Bon... évidemment... si la béquille tient et que le chassis se fouère...

Hors ligne

#96 08-07-2011 13:03:09

luc61
Lieu : cond√© sur sarthe
Inscription : 20-05-2011
Messages : 37

Re : Les pneus

Montage des pneus en 165/70-R13 79T sur les 3 roues. c'est la seule taille que l'on trouve à l'heure actuelle par rapport à l'indice de charge correspondant au poid de ma Digue 390 GSA.

Je rappelle que dessus c'est du Michelin XZX 145/SR-13 78S, introuvable de nos jours.
ils sont pourtant en tr√®s bon etat mais 13 ans d'√Ęge ! oops

Dernière modification par luc61 (08-07-2011 13:04:21)


Digue 390 GS A de 1974 tractrice Grand scenic II luxe privilége 120cv 118 000km

Hors ligne

#97 12-07-2011 14:33:14

luc61
Lieu : cond√© sur sarthe
Inscription : 20-05-2011
Messages : 37

Re : Les pneus

luc61 a écrit :

Montage des pneus en 165/70-R13 79T sur les 3 roues. c'est la seule taille que l'on trouve à l'heure actuelle par rapport à l'indice de charge correspondant au poid de ma Digue 390 GSA.

Je rappelle que dessus c'est du Michelin XZX 145/SR-13 78S, introuvable de nos jours.
ils sont pourtant en tr√®s bon etat mais 13 ans d'√Ęge ! oops

Personne n'a de conseil?  sad


Digue 390 GS A de 1974 tractrice Grand scenic II luxe privilége 120cv 118 000km

Hors ligne

#98 12-07-2011 15:15:00

nestor
Lieu : St Germain Lespinasse (42)
Inscription : 05-07-2008
Messages : 2 520

Re : Les pneus

Des conseils sur quoi ? Tu n'as posé pas de questions...

Dernière modification par nestor (12-07-2011 15:18:50)


Amorette Digue 1965 - Coronette Digue 1967 - Messager 480 1976 - Eriba Puck 1964 - 404SL 1965 - 403 1958 - Go√ęlette 1964 et 1963 - 176 AS Peugeot 1955 - Renault 18 TL break 1984

Hors ligne

#99 12-07-2011 17:20:20

boul
Lieu : Nord Ard√®che (07)
Inscription : 24-10-2009
Messages : 727

Re : Les pneus

Pas vu de question non plus, mais je peux néanmoins conseiller un montage que j'ai opté pour la T365 avec un pTAC de 680Kg. elle était équipée au départ avec des 145 SR 13 XZX avec indice 75Q, on est passé à des 155 R13 79T (soit 874 Kg de charge admissible).

Quel poids fait ta 390 GS ?


1408634499_signatureddd_299x185_-_copie_685x93.jpg
Digue 2CV Sp√©cial '77 - BX 16 TRS '84 - BX 14 Calanque '91 - Xantia Audace TD '97 - DIGUE 300 CL '76  Digue

En ligne

#100 12-07-2011 18:10:01

luc61
Lieu : cond√© sur sarthe
Inscription : 20-05-2011
Messages : 37

Re : Les pneus

Oupss ! J'ai d√Ľ effacer une partie du message pr√©c√©dent, d√©sol√© ! smile
Alors ma Digue 390gsa fait en PTAC 850Kg.
Il me faut un indice de 79 minimum et pour avoir cet indice, j'ai beau avoir fais tous les marchands de pneus, ils ne font qu'en 165/70 R 13 79T les 155/70 R13 sont eux en 75T.

Dernière modification par luc61 (12-07-2011 18:13:02)


Digue 390 GS A de 1974 tractrice Grand scenic II luxe privilége 120cv 118 000km

Hors ligne




Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com