Restauration 440 de 1971 (Page 2) / Restauration de caravane / A N N E X E >

#26 01-12-2011 17:07:21

François
.

Re : Restauration 440 de 1971

Regarde ici, ils sont en bas :

http://www.diguedinguedong.com/caravane … onfort.htm

Et ici encore  :

http://www.diguedinguedong.com/caravane … _1971.html

Apparemment c'est en 1972 qu'ils les positionnent en haut.

#27 01-12-2011 21:06:28

Véro

Re : Restauration 440 de 1971

Ah merci maintenant je sais,
et est ce que quelqu'un peu me dire si je dois garder la laine de verre d'origine ou si je dois changer ?
Si je change quoi prendre ?
J'ai un doute : le polystyrène est toxique et se dégrade vite ; les nouveaux isolants sont des compléments d'isolation alors est ce qu'il ne me plus que la laine de verre ou de roche mais je n'en ai pas trouvé en 25mm... J'aimerais bien avoir vos avis car je n'ai pas trouvé de réponses.  hmm


Digue 440 de 1971

1438956804_img2.jpg

#28 09-12-2011 09:55:29

Chris1512

Re : Restauration 440 de 1971

Bonjour Véro,

Comme tu peux le voir sur le site, j'ai entièrement refait ma Coronette et je peux donc te faire part de mon expérience dans ce domaine.
Je ne te conseille pas de conserver la laine de verre car elle se charge très facilement de l'humidité ambiante et provoque ainsi l'apparition de rouille à l'intérieur des tôles et lorsqu'on s'en rend compte de l'extérieur, les dégâts sont très importants.
J'ai donc utilisé des isolants minces de la façon suivantes: tri-iso super 9 découpé et collé avec quelques plots de mastic colle sikaflex 11FC dans les espaces délimités par tous les renforts de la carrosserie puis un isolant mince de 3 mm composé seulement de 2 feuilles réflectorissées séparées par une feuille de mousse collé par dessus les renforts pour supprimer au mieux tous les ponts thermiques.
Par contre, pour le plafond, j'ai utilisé des plaques de polystyrène extrudé de 2 cm complété là encore avec l'isolant de 3mm. Le polystyrène extrudé ne se dégrade pas comme le polystyrène expansé.
Résultat: cela fait 12 ans que j'ai refait cette caravane et nous sommes très contents de son isolation.
Je te conseille de revoir les photos et les explications qui sont sur le site:
http://www.diguedinguedong.com/caravane … stian5.htm

Bon courage pour la suite de tes travaux mais tu verras que tout cela est très facile à réaliser.
N'hésite pas à ma contacter si tu veux des explications complémentaires.
Je te souhaite une belle journée.
Christian


Digue "Coronette" 1968

#29 09-12-2011 18:51:59

yvan

Re : Restauration 440 de 1971

Pour ma Viscount j'ai utilisé de la laine de mouton:

09-12-2011_18h50m24_redim_DSCF0991.JPG

09-12-2011_18h52m07_redim_DSCF0982.JPG


Les caravaniers de la N137

#30 09-12-2011 22:58:29

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Restauration 440 de 1971

Ca, c'est une super idée Yvan ! Je vais vivement regarder ce produit !
Pour rigoler et en poussant l'idée un peu plus loin, pour ceux qui ont les moyens, je dirais même de la laine de chèvre... genre Cachemire ! smile
(le mohair c'est génial aussi !)
Pour résumer, on n'a jamais rien trouvé de mieux pour s'isoler que ce que la nature a "inventé" pour nous pauvres mammifères homéothermes sans poils...

#31 09-12-2011 23:09:41

LORENZO

Re : Restauration 440 de 1971

Je partage complétement le choix d Yvan!!! ...si j avait a revoir  l isolation d une de nos coquilles
c est bien ce que je mettrais ,ou produit similaire!
fuiez les produit toxiques ,dont on ne peut mesurer l impacte sanitaire !

#32 11-12-2011 12:49:38

Chris1512

Re : Restauration 440 de 1971

Bonjour à tous,

La laine de mouton est particulièrement hydrophile. Si cette caractéristique ne présente que peu d'inconvénients dans un bâtiment où elle est mise en œuvre sans contact continu avec les matériaux environnants, il n'en va pas de même dans une paroi de caravane.

L'humidité, due notamment à la respiration, traverse les revêtements intérieurs et l'isolant se charge d'eau. Le pare-vapeur dont elle est parfois recouverte, n'empêche pas complètement le phénomène puisque, à cause des renforts de la carrosserie, il n'est pas continu. Rouille assurée pour les caravanes en acier et pourrissement des armatures en bois pour les autres.

De plus, on nous fait miroiter l'aspect écologique de la laine de mouton mais il faut savoir que dans la plupart des cas, elle est traitée contre les moisissures et contre les insectes avec des produits dont on ignore la nature.

Pour vous convaincre, je vous invite à taper isolant laine de mouton sous Google et à approfondir votre recherche avec les mots humidité et traitement. 

Je vous souhaite une très belle journée.

Christian


Digue "Coronette" 1968

#33 11-12-2011 14:45:06

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Restauration 440 de 1971

Merci de casser nos pseudo rêves écologiques Christian ! Un peu de pragmatisme ne fait pas de mal, même si c'est dur à entendre !

Par contre, "Je vous souhaite une très belle journée !" ce ne serait pas un peu sarcastique ? mdr

#34 11-12-2011 19:00:29

Chris1512

Re : Restauration 440 de 1971

Rassurez-vous, je suis comme vous en quête de naturel, tant dans notre alimentation que dans notre environnement. Mais nombreux sont les industriels qui se sont engouffrés dans la brèche uniquement avec le désir de s'en mettre plein les poches et essaient de nous proposer des produits qui auraient pu être écologiques s'ils n'étaient malheureusement pas passés dans leurs mains.

Donc, pour résumer, il n'était absolument pas dans mes intentions de casser vos rêves, j'ai les mêmes. Je voulais juste vous signaler qu'à mon sens, la solution de la laine de mouton n'est pas adaptée à l'isolation des caravanes. Mais bien que je sois amoureux de technique (prof de technologie pendant 35 ans, ça laisse des traces) je n'ai pas la science infuse et je peux me tromper. J'espère ne pas vous avoir froissés par mes propos un peu trop cartésiens.

Quant à la petite phrase: "Je vous souhaite une très belle journée", sachez qu'elle est très sincère. Quand je vois tous ces amoureux de belles caravanes anciennes, je ne peux que leur souhaiter autant de bonheur que celui que j'ai pu avoir à reconstruire ma Coronette et celui que j'ai maintenant à l'utiliser.

En conclusion, et vu l'heure, je sous souhaite une très belle soirée. wink

Christian


Digue "Coronette" 1968

#35 11-12-2011 19:04:07

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Restauration 440 de 1971

Merci Christian pour toutes ces indications ! smiley-dance017
Très belle soirée à toi aussi ! wink

#36 11-12-2011 20:34:14

Véro

Re : Restauration 440 de 1971

Ok, en fait je crois que je vais conserver la laine de verre existante et compléter par un isolant mince ou multicouches, ce que je trouverai...


Digue 440 de 1971

1438956804_img2.jpg

#37 17-12-2011 12:56:53

erwan

Re : Restauration 440 de 1971

attention mettre deux isolant différent peu créer un choc thermique. c'est à dire une condensation et ta caravane risque de pourrir de nouveau un isolant doit être unique et avec le moins de découpe dans la feuille par vapeur


Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot

#38 17-12-2011 20:06:40

trellex42

Re : Restauration 440 de 1971

Et le polystyrène expansé ?? c'est assez inerte, ça ne se charge pas d'humidité ....
D'ailleurs, y-a-t'il  un isolant parfait pour les caravanes ????

#39 18-12-2011 11:29:42

Chris1512

Re : Restauration 440 de 1971

Le polystyrène expansé se sublime au fil des ans, c'est-à-dire qu'il passe de l'état solide à l'état gazeux et donc son volume diminue. On constate ce phénomène surtout sur les bords de la plaque.
Il vaut mieux utiliser du polystyrène extrudé qui est beaucoup plus résistant et plus isolant (lambda=0.04 pour l'expansé contre 0.035 pour l'extrudé). Il existe en plusieurs épaisseurs de 20 à 100 mm et peut être complété par un isolant mince genre kit éco:
http://www.actis-isolation.com/produits … =3&blanc=1

Mais pour moi, l'isolant idéal reste le triso protec fabriqué par Actis d'une épaisseur de 20mm, il isole comme 200 mm de laine minérale:
http://www.actis-isolation.com/pdf/22pdf11.pdf

Bonne journée à tous
Christian


Digue "Coronette" 1968

#40 18-12-2011 15:57:50

erwan

Re : Restauration 440 de 1971

moi, je remettrais le même isolant en évitant de couper le part vapeur pour un type laine de verre ou de roche. pour les polystyrène je rajouterais un tri iso car la il n'y a pas risque de choc thermique.car là on rentre dans les matiéres plastique


Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot

#41 18-12-2011 18:04:48

Chris1512

Re : Restauration 440 de 1971

Bonsoir Erwan,

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par "choc thermique". Peux-tu me préciser ta pensée? Est-ce que tu ne confonds pas avec "pont thermique". Un choc thermique se produit lorsqu'un matériau passe très rapidement d'une température basse à une température très élevée ou inversement. Les isolants, quels qu'ils soient ne peuvent subir de choc thermique puisque comme ils sont précisément isolants, ils amortissent ce différentiel.

Bonne soirée.
Christian


Digue "Coronette" 1968

#42 19-12-2011 19:26:36

erwan

Re : Restauration 440 de 1971

par exemple ma maison quand je l'ai acheté elle était isolé qu'au rez de chaussé, si bien que lorsque l'hiver est arrivé. hé bien, il y avait de la condensation autour des fenêtres. pour les caravanes et camping car s'est pareil l'été,des fois ils nous arrive d'avoir de la condensation sur les vitres  s'est la chaleur que l'on degage. avant de démonter une vitre de caravane passe de l'eau dessus au jet et vous verrez que la fenêtre ne fuit pas. c'est juste le pont thermique ou choc thermique


Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot

#43 20-12-2011 19:13:23

Chris1512

Re : Restauration 440 de 1971

OK Erwan, maintenant on se comprend mieux il s'agit bien de pont thermique.
Tu as raison, dans un lieu clos comme une caravane ou une maison, lorsqu'il y a un manque d'isolation quelque part, c'est sur cet endroit qui est plus froid que la condensation se dépose.
Par exemple, dans ma Coronette, malgré tous les soins que j'ai pu apporter à l'isolation, lorsque nous sommes à la montagne et qu'il fait froid la nuit, le matin les vitres ruissellent parce que ce sont de simples vitrages et donc le point le plus froid de la caravane. Ça, c'est inévitable.
Par contre, ce phénomène de condensation peut se produire à l'intérieur des parois lorsqu'elles sont mal isolées. Et si on utilise pour l'isolation des produits qui retiennent l'eau comme la laine de verre, la laine de roche, la laine de mouton, etc...cela peut provoquer de la rouille sur les parois lorsque la caravane est en acier comme la série Welcome ou la pourriture des armatures en bois pour les "bandes grises".
C'est la raison pour laquelle je préconise l'utilisation de produit qui ne se chargent pas ou très peu en humidité: le polystyrène extrudé, les isolants minces multi-réflecteurs qui sont issus de la recherche spatiale, etc...

Bonne soirée à tous.
Christian


Digue "Coronette" 1968

#44 26-12-2011 10:53:47

erwan

Re : Restauration 440 de 1971

aaaaaahh!!!!! ouais bien vue je n'avais pas pensé comme ça


Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot

#45 26-12-2011 11:32:14

CARAVANE13

Re : Restauration 440 de 1971

Chris1512 a écrit :

Rassurez-vous, je suis comme vous en quête de naturel, tant dans notre alimentation que dans notre environnement. Mais nombreux sont les industriels qui se sont engouffrés dans la brèche uniquement avec le désir de s'en mettre plein les poches et essaient de nous proposer des produits qui auraient pu être écologiques s'ils n'étaient malheureusement pas passés dans leurs mains.

Donc, pour résumer, il n'était absolument pas dans mes intentions de casser vos rêves, j'ai les mêmes. Je voulais juste vous signaler qu'à mon sens, la solution de la laine de mouton n'est pas adaptée à l'isolation des caravanes. Mais bien que je sois amoureux de technique (prof de technologie pendant 35 ans, ça laisse des traces) je n'ai pas la science infuse et je peux me tromper. J'espère ne pas vous avoir froissés par mes propos un peu trop cartésiens.

Quant à la petite phrase: "Je vous souhaite une très belle journée", sachez qu'elle est très sincère. Quand je vois tous ces amoureux de belles caravanes anciennes, je ne peux que leur souhaiter autant de bonheur que celui que j'ai pu avoir à reconstruire ma Coronette et celui que j'ai maintenant à l'utiliser.

En conclusion, et vu l'heure, je sous souhaite une très belle soirée. wink

Christian

je partage pleinement ce point de vue !
j'ai un vilain souvenir apres l'utilisation de cette laine que je croyais miraculeuse
elle a contribué à pourrir mes tasseaux de bois d'une Lovely Sterckeman 400 que j'ai fini par donner...

#46 26-12-2011 13:38:06

Alain

Re : Restauration 440 de 1971

C'est toujours intéréssant d'avoir un technicien qui connait bien les problemes d'isolation, surtotu que Christian est passé par la en restaurant sa Digue, il connait donc bien les soucis auxquels on se heurte quand on restaure sa caravane ! tout ces echanges de points de vue et d'idées sont trés interessant en tout cas.
par contre en relisant ce sujet je me posais la question de savoir quels materiaux sont utilisés aujourd'hui dans les nouvelles caravanes ? toujours la laine de verre ou de roche ? oubien des materiaux de nouvelle technologie ?


Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968  / Baillou B2 1965

#47 26-12-2011 19:41:23

erwan

Re : Restauration 440 de 1971

je pense que s'est de la mousse expansée ou un dérivé collé a même la parois extérieur puis il découpe les ouvertures pour les fenêtres et la porte


Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot

#48 27-12-2011 18:39:17

Chris1512

Re : Restauration 440 de 1971

Bonsoir à tous,

Les caravanes actuelles sont construites avec des panneaux sandwich. Ce sont des panneaux de très grandes dimensions composés de 3 éléments:
                  - une tôle d'alu (ou parfois un panneau de polyester pour les parties qui ne sont pas plates) pour l'extérieur
                  - du polystyrène extrudé ou mieux encore, de la mousse de polyuréthane en épaisseur variable pour isoler
                  - un revêtement intérieur qui est le plus souvent un contre-plaqué recouvert un tissu plastique décoratif.

Ces 3 éléments sont assemblés sous presse avant d'être découpés pour former les diverses parties de la carrosserie qui sont ensuite assemblées et collées entre elles.

Bien sûr, ce procédé ne peut être utilisé pour restaurer et améliorer le confort de nos vieilles caravanes.
A ma connaissance, on n'utilise jamais d'isolants réflectorisant multi-couches.

Mais c'est un domaine auquel je ne me suis pas intéressé depuis quelques temps et il y a peut être des nouveautés dont je ne suis pas au courant.

En tout cas, de cette discussion très intéressante, il faut surtout retenir 2 choses:
                    - il faut absolument éviter les isolants hydrophiles
                    - Il faut éviter les ponts thermiques.

Pour combattre l'humidité intérieure qui se dépose sur les vitres et les parois, il ne faut pas rendre sa caravane hermétique comme une bouteille thermos, mais bien au contraire, penser à ventiler (aération basse et haute pour obtenir une circulation de l'air) quitte à chauffer un peu plus. Une baie légèrement desserrée donne de bons résultats. On peut aussi, comme je l'ai fait sur ma Coronette, entailler légèrement le joint de la baie aux 2 angles afin que l'eau de condensation qui ruisselle puisse s'évacuer.  J'avais posté des photos sur ce sujet mais je ne sais plus où elles sont.

Je vous souhaite une très belle soirée.

Christian


Digue "Coronette" 1968

#49 16-06-2012 11:53:36

Véro

Re : Restauration 440 de 1971

Bonjour

Il faut changer tous les tasseaux, je n'arrive pas à savoir comment ils sont fixés.

21-03-2012_12h25m52_redim_ensemble_pourri.JPG
21-03-2012_12h46m03_redim_audessus_porte.JPG

j'ai acheté ce qu'il faut pour refaire l'armature du ciel de toit. Mais maintenant je ne sais pas si je dois enlever la cornière pour visser la petite bande de contreplaqué avec la tôle ou bien fixer la petite bande de l'intérieur et les tasseaux transversaux ?

Je n'arrive pas à comprendre comment s'est fixé. Je pense en tous les cas que je serai obligée d'enlever la cornière pour refaire le joint puisque l'entrée d'eau vient de là. Est-ce-que vous pensez que je peux le faire seule ?

Merci


Digue 440 de 1971

1438956804_img2.jpg

#50 16-06-2012 13:33:09

CARAVANE13

Re : Restauration 440 de 1971

Les tasseaux sont vissés entre eux ! Je n'ai que deux vilaines bandes pourries à changer.
Ce que tu peux faire, c'est mettre un petit tasseau vissé sur les tasseaux latéraux et te reprendre sur ce tasseau.
Il faudrait que je te montre par des photos, je l'attaque la semaine prochaine...
Je dois refaire les deux bandes où il y a des lanterneaux à cause de la condensation et d''une fuite.
Je prendrai des photos et ainsi pourrait mieux expliquer mon idée.





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com