Anti-lacet, stabilisateur... Quid? (Page 1) / Technique / A N N E X E >

#1 02-08-2015 16:00:45

AthanasePercevalve

Anti-lacet, stabilisateur... Quid?

Bonjour,

Alors j'ai une question pouvant paraître un peu bête, n'ayant jamais creusé le sujet..

Antilacet, stabilisateur, quelles sont les fonctions et les sécurités assurées par ces dispositifs, et sont-ils valables et efficaces sur des anciennes?

Je pars la semaine prochaine en Belgique, avec une partie par autoroute: y a-t-il une incidence?

Merci d'avance!


Hi-Yo, c'est l'écho!

#2 03-08-2015 09:38:14

Gérard B.

Re : Anti-lacet, stabilisateur... Quid?

Tractant des caravanes depuis pas loin de 60 années avec différent types d'auto et de caravane, je peux vous donner mon avis.

Tout dépend du type de tractrice (et aussi de caravane), il est certain que pour tracter une caravane de 600kg avec une camionnette, les stabs ne sont pas utiles.

Ensuite, une auto avec les roues très en arrière et une caravane légère pourrait aussi se passer de cet accessoire, mais restera une petite part de risque.

Perso, je conseille fortement d'installer des stabs, qui vous permettront de rouler en toute sécurité, plus décontracté, et donc bien moins fatigué à l'arrivé.

Dans tous les cas, pression des pneus (minimum + 500 g) ne pas hésiter à mettre du poids en flêche  (avec un bon attelage), et surtout le moins possible sur l'AR de la caravane.

C'est comme cela que j'ai fait des dizaines de milliers (vois centaines) de Km sans jamais le moindre problème, et pourtant à des vitesses inavouables.


Westfalia 400/4 1959, tractrice, Frégate Coupé Chapron 1958

1401008504_couprogne5.jpg

#3 03-08-2015 10:48:35

Chris1512

Re : Anti-lacet, stabilisateur... Quid?

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec toi Gérard! J'ai des stabilisateurs de Tunesi et je les utilise depuis une trentaine d'année.
Pour moi, c'est un élément de sécurité (et de confort) indispensable.

Certes, on peut s'en passer mais c'est un peu comme rouler sur la neige avec ou sans pneu neige ou chaines, on peut s'en passer mais c'est nettement mieux avec.

"AthanasePerceValve" (ton vrai prénom serait peut-être moins long à écrire), je te suggère d'aller faire un tour sur une discussion déjà ancienne mais qui me parait complète et dont je te joins le lien:
http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … .php?id=46

Si par hasard le lien ne fonctionne pas, tape dans recherche: "stabilisateurs de Tunesi" puis clique sur "valider" pour accéder à cette discussion.

je vous souhaite une très belle journée.


Digue "Coronette" 1968

#4 03-08-2015 16:04:33

Gérard B.

Re : Anti-lacet, stabilisateur... Quid?

Gérard B. a écrit :

Tractant des caravanes depuis pas loin de 60 années

Oups !! je me suis vieilli, C'est plutôt 50 années (c'est déjà pas mal), ma première caravane je l'ai acheté fin 1965 (un an après mon mariage)


Westfalia 400/4 1959, tractrice, Frégate Coupé Chapron 1958

1401008504_couprogne5.jpg

#5 03-08-2015 19:26:11

pierremarie

Re : Anti-lacet, stabilisateur... Quid?

Ouf, j'ai eu peur, dix de moins, c'est mieux£ complice.gif

#6 03-08-2015 21:06:51

__SEB__

Re : Anti-lacet, stabilisateur... Quid?

Tout à fait d'accord sur l'utilisation des Tunesi.
Ils servent à la fois d'antilacet et de répartiteur de charge et sont très efficaces.
Ils permettent de garder l'attelage en ligne lors de freinages forts.
Si tu fais de l'autoroute, c'est aussi une sécurité supplémentaire lorsque tu doubles des camions notamment.

Le seul point un peu difficile, c'est de trouver la bonne tension des lames (qui dépend de la tractrice, de la caravane et de la charge), mais au bout de 2 ou 3 voyages tu auras trouver le réglage idéal.

Je les utilise avec ma tractrice moderne, mais aussi avec la CX.
Dans ce dernier cas la fonction répartition de charge étant inutile (la suspension Citroën s'occupe de tout !) il ne faut quasiment pas tendre les lames.

#7 03-08-2015 22:47:04

AthanasePercevalve

Re : Anti-lacet, stabilisateur... Quid?

Merci pour vos réponses,

En l’occurrence, je roule avec un Peugeot Partner (avec col de cygne), et tire une ACC 400, qui est très très portée sur la flèche (certainement + de 120kg).

Quel est le principe de fonctionnement d'un stabilisateur? Sur quoi agit-il?
Et par rapport à un anti lacet?

Merci,
xavier


Hi-Yo, c'est l'écho!

#8 04-08-2015 07:37:37

__SEB__

Re : Anti-lacet, stabilisateur... Quid?

Il y a un sujet sur les stabs ici : http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … .php?id=46

En gros les stabilisateurs sont des lames de ressort qui permettent de répartir la charge sur les 3 essieux. Dans ton cas ça pourrait être utile car 120 kg en flèche c'est beaucoup.
Ils agissent aussi comme antilacet car les articulations au niveau de l'attelage sont munies de freins.

Par contre, si mes souvenirs sont bons, ton ACC doit avoir un timon droit et les stabs sont prévus pour des timons en V, il va falloir bricoler un peu !
Côté voiture l'adaptateur col de cygne existe.

#9 04-08-2015 20:37:52

AthanasePercevalve

Re : Anti-lacet, stabilisateur... Quid?

Merci, je vais regarder ça de près,
Xavier


Hi-Yo, c'est l'écho!





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com